Il a été démontré que la vaccination pendant la grossesse est une mesure efficace pour protéger les mères et les bébés contre les infections et les effets négatifs sur la santé.
Au Canada, le Comité consultatif national de l’immunisation recommande que toutes les femmes enceintes reçoivent le vaccin contre la grippe et le vaccin combiné anti-tétanos, et à dose réduite contre la diphtérie et la coqueluche acellulaire (dcaT) au cours de chaque grossesse.
La vaccination contre la grippe permet de protéger la mère et son bébé contre les complications liées à la grippe, tandis que le vaccin dcaT protège les nouveau-nés contre la coqueluche au cours des deux premiers mois de leur vie, lorsqu’ils sont les plus vulnérables à cette maladie.
En 2021, 65 % des femmes ont été vaccinées contre la coqueluche et 53 %, contre la grippe. Ces proportions sont supérieures à celles enregistrées en 2019 (44 % pour le vaccin contre la coqueluche et 45 % pour le vaccin contre la grippe).
Les recommandations reçues d’un professionnel de soins de maternité (p. ex. obstétricien-gynécologue, médecin de famille, sage-femme, infirmière) constituent un facteur important en ce qui concerne la couverture vaccinale.
En 2021, presque toutes les femmes (99,9 %) ont déclaré être suivies par un professionnel de soins de maternité primaires pendant leur grossesse.
Parmi les femmes enceintes ayant reçu des soins de maternité, 69 % ont indiqué s’être fait conseiller de se faire vacciner contre la coqueluche; 86 % des femmes à qui l’on a conseillé de se faire vacciner ont déclaré avoir reçu le vaccin (comparativement à une couverture de 9 % chez les femmes qui n’ont pas reçu ces conseils).
Un résultat semblable a été observé chez les répondantes à qui l’on a conseillé de se faire vacciner contre la grippe (69 %) : la couverture vaccinale parmi les répondantes à qui l’on a conseillé de se faire vacciner s’est établie à 70 %, comparativement à une couverture de 14 % chez les femmes qui n’ont pas reçu ces conseils.
En comparaison, en 2019, 49 % des femmes enceintes s’étaient fait conseiller de se faire vacciner contre la coqueluche et 61 %, contre la grippe. Ces hausses de pourcentages de femmes ayant reçu des recommandations d’un professionnel permettent d’expliquer les augmentations globales de la couverture vaccinale contre la coqueluche et la grippe observées en 2021.
Bien qu’il y ait eu une augmentation de la couverture vaccinale de 2019 à 2021, certaines femmes demeurent non vaccinées durant la grossesse.
Les deux principales raisons pour lesquelles les femmes n’ont pas été vaccinées en 2021 demeurent les mêmes que celles invoquées en 2019, et ce, pour les deux vaccins : les répondantes ne savaient pas que les vaccins étaient conseillés pendant la grossesse (46 % pour ce qui est de la coqueluche et 22 % en ce qui concerne la grippe) et elles ne voulaient pas recevoir les vaccins prénataux recommandés pendant leur grossesse (23 % pour ce qui est de la coqueluche et 51 % en ce qui concerne la grippe).
Des renseignements supplémentaires provenant de l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) sur les vaccins reçus pendant la grossesse sont également disponibles auprès de l’Agence de la santé publique du Canada.
Les résultats d’un autre volet de l’ENCVE, qui porte sur les vaccins administrés aux enfants de moins de 18 ans selon quatre groupes d’âge (2, 7, 14 et 17 ans), seront diffusés au printemps 2023.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).