Les Canadiens changent-ils leurs intentions d’avoir des enfants?

2 mars 2023, 11 h 00 (HNE)

Depuis plus d’une décennie, le nombre d’enfants par femme au Canada suit une tendance générale à la baisse : il est passé de 1,69 en 2009 à 1,43 en 2021.

Mais comment explique-t-on cette tendance?

Avoir ou ne pas avoir d’enfants

En 2022, les personnes âgées de 15 à 49 ans ont mentionné différents facteurs qui pourraient influer sur leurs intentions d’avoir des enfants, comme les moyens financiers suffisants, la conciliation travail-famille, de même que l’accès à un logement convenable, à des services de garde satisfaisants et à un congé parental suffisant

Au total, 44 % des personnes âgées de 15 à 49 ans estimaient avoir des moyens financiers suffisants pour avoir un enfant au cours des trois prochaines années, tandis que 37 % estimaient qu’elles n’en auraient pas les moyens au cours de cette période.

En ce qui concerne la conciliation travail-famille, 47 % des répondants jugeaient que cette condition serait remplie au cours des trois prochaines années, alors que 27 % d’entre eux ne pensaient pas pouvoir concilier travail-famille comme il se doit durant cette période.

Dans l’ensemble, les personnes âgées de 25 à 49 ans étaient plus optimistes quant à la probabilité que, au cours des trois prochaines années, les différentes conditions liées au fait d’avoir des enfants soient remplies. En revanche, les personnes de 15 à 24 ans étaient plus susceptibles de penser que les conditions économiques (capacité financière, logement convenable) et la conciliation travail‑famille ne seraient pas assez favorables pour avoir un enfant.

Les conditions liées au fait d’avoir des enfants varient d’une personne à l’autre et changent souvent à différents moments de la vie. Ces mêmes conditions peuvent aussi avoir une incidence sur le nombre d’enfants souhaité.

En 2022, le nombre moyen d’enfants souhaité par femme se situait à 1,50 au Canada. Le nombre moyen d’enfants souhaité était plus élevé chez les personnes âgées de 35 à 49 ans. Les différences entre les groupes d’âge pourraient être associées à des facteurs générationnels ou à des variations au chapitre de la sécurité financière.

Les bébés de la pandémie : pas si nombreux que ça

La pandémie de COVID-19 a été mentionnée par les Canadiens comme autre facteur influant sur leurs intentions d’avoir des enfants.

En 2021, 24 % des personnes âgées de 15 à 49 ans avaient modifié leurs plans relatifs au fait d’avoir des enfants en raison de la pandémie. Ces personnes prévoyaient le plus souvent d’avoir moins d’enfants ou d’attendre avant d’en avoir.

En 2022, parmi les personnes vivant en couple, 9 % estimaient que le nombre de désaccords concernant la question d’avoir des enfants avait augmenté par rapport à la période ayant précédé la pandémie. Parmi les couples ayant au moins un enfant, 18 % considéraient que le nombre de désaccords au sujet des tâches parentales avait aussi augmenté.

Pour en savoir plus sur les indicateurs de fécondité, veuillez consulter le tableau de bord interactif de Statistique Canada.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).