Votre municipalité, vos statistiques
Cette série d’articles fait partie d’un effort continu de Statistique Canada de présenter des données aux municipalités grâce à son nouveau Centre de données municipales et locales, en lien avec le partenariat établi avec la Fédération canadienne des municipalités. Consultez les quatre premiers articles de la série :
C’est entre deux réunions d’une journée fort occupée parmi tant d’autres que l’équipe de rédaction de StatsCAN Plus s’est entretenue avec Kris Longston, directeur des services de planification pour le Grand Sudbury.
Fort d’une superficie de 3 627 kilomètres carrés, le Grand Sudbury est géographiquement la plus grande municipalité de l’Ontario et la deuxième en importance au Canada. Le bureau de M. Longston s’occupe de tout, de la planification de subdivisions à l’infrastructure, en passant par la détermination des besoins relatifs à la main-d’œuvre.
Tout comme de nombreuses autres municipalités de la province et du pays, Sudbury utilise les données de Statistique Canada pour éclairer la prise de toutes sortes de décisions, grandes et petites.
« Nous utilisons constamment les données de StatCan à des fins très diverses, affirme M. Longston. Certaines de ces données jouent un rôle stratégique dans l’élaboration de plans officiels pour le développement de notre infrastructure. Nous utilisons également ces données à des fins plutôt socioéconomiques, pour l’élaboration de politiques, la préparation de demandes de subvention ou l’évaluation des quartiers. »
À l’instar d’un bon nombre de municipalités, le Grand Sudbury — un centre minier situé dans le nord-est de l’Ontario, à 390 kilomètres au nord de Toronto — est en pleine croissance. M. Longston explique que les mises à jour de la planification coïncident avec le Recensement de la population.
« Nous mettons régulièrement à jour nos projections de la population, des ménages et de l’emploi. Pour ce faire, nous nous fondons habituellement sur l’année suivant le recensement, précise-t-il. Nous sommes justement en train de faire l’exercice maintenant. Nous effectuons ces mises à jour tous les cinq ans, et les projections portent sur les 20 prochaines années environ, parfois un peu plus. »
« Cela nous permet d’avoir une idée de la taille de population à laquelle nous pouvons nous attendre, du nombre de logements qui seront construits selon nous et des types de logements, comme des maisons individuelles non attenantes ou des appartements », ajoute-t-il.
Selon M. Longston, les données peuvent également aider à prévoir le nombre d’emplois potentiels ainsi que les infrastructures et la superficie de terres nécessaires pour soutenir une croissance sur un tel nombre d’années.
« Bien que notre ville soit la deuxième en importance par sa superficie, sa population est de 170 000 habitants. Ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, nous avons beaucoup d’infrastructures linéaires, car il y a beaucoup de terrain à couvrir pour relier une subdivision donnée à l’usine de traitement des eaux d’égout. »
« Ce n’est pas comme à Toronto ou ailleurs dans la région du Grand Toronto, où il y a une importante concentration démographique », explique M. Longston à propos des défis en matière d’infrastructure de Sudbury. « Ils ont moins d’infrastructures linéaires, car ils ont bâti à la verticale, et non à l’horizontale, vous voyez? C’est donc compliqué pour nous, et nous devons nous assurer d’avoir accès aux données nécessaires pour prendre des décisions éclairées en ce qui concerne nos dépenses en immobilisations, et c’est assurément là que StatCan entre en jeu. »
M. Longston souligne aussi l’importance, pour sa municipalité, d’avoir une stratégie territoriale qui permet d’orienter la planification des routes et des autres infrastructures.
« Nous avons récemment mis au point une stratégie concernant les zones d’emploi. Nous cherchions à savoir si nous avions les terrains nécessaires pour la croissance de l’emploi que nous prévoyons pour les 20 prochaines années. Puis à savoir quelles sont nos exigences en matière d’infrastructure? Répondent-elles à ces besoins? »
« Beaucoup de statistiques et de données ont donc été utilisées à cette fin, ajoute-t-il. Je dirais donc que, bien que les routes soient au premier plan des préoccupations de tout le monde, le fait d’avoir des égouts et de l’eau à notre disposition et d’avoir des terrains viabilisés pour favoriser de nouveaux développements est probablement plus important que les routes, même si ces aspects attirent moins d’attention, du moins de la part du grand public. »
Un tableau de bord statistique pour éclairer la planification
« Êtes-vous actuellement sur notre site Web? » demande M. Longston, inversant les rôles en nous posant à son tour une question pendant l’entrevue. « Je vais vous présenter un outil vraiment génial que nous utilisons. »
Il fait une démonstration à l’équipe de rédaction de StatsCAN Plus de l’utilisation de la carte interactive des données démographiques (lien en anglais seulement) de la Ville, conçue par le personnel chargé des systèmes d’information géographique de la Ville, et contenant des données du recensement. Les utilisateurs peuvent cliquer sur n’importe lequel des onglets : population, revenu, logement, langues, éducation, etc.
Les utilisateurs peuvent agrandir la carte pour focaliser sur une aire de diffusion en particulier. L’aire de diffusion vient au deuxième rang des plus petites régions géographiques standards faisant l’objet d’un suivi par Statistique Canada, comptant une population de 400 à 700 personnes en moyenne. Lorsque les utilisateurs utilisent le zoom avant ou arrière, les données de la carte sont automatiquement mises à jour pour fournir un instantané des statistiques d’une région en particulier. (Nous avons été véritablement impressionnés!)
« Grâce à cet outil et aux données de Statistique Canada, nous pouvons vraiment explorer notre collectivité à l’échelle du quartier, explique-t-il. Et lors de la planification, certains outils peuvent être utilisés pour aider la municipalité à faire ces investissements stratégiques que nous appelons “plans d’amélioration communautaire”. »
M. Longston affirme que les données peuvent aider à justifier, entre autres, l’installation d’un panneau d’arrêt ou la réduction de la limite de vitesse. De plus, selon l’âge des enfants qui vivent dans la collectivité, elles peuvent aider à déterminer le type de parc à construire. Aussi, si une collectivité compte une grande population d’aînés, c’est peut-être d’un sentier de promenade dont elle a besoin.
Au bout du compte, ce sont les données qui éclairent des décisions comme celles-ci.
« Les données de StatCan ont une incidence sur un grand nombre de décisions que prend la Ville et de changements qu’elle apporte, dit M. Longston. Il est bon de le souligner, car il est possible que les gens ne sachent pas d’où elles proviennent. D’ailleurs, ces données sont au cœur d’une grande partie de ce que nous faisons. »
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).