Et l’Oscar est remis à… l’industrie en redressement

9 mars 2023, 11 h 00 (HNE)

La pandémie de COVID-19 a entraîné des répercussions durables sur l’industrie cinématographique canadienne.

Mais la vie continue.

Alors que le recours aux services et aux plateformes numériques de diffusion en continu a augmenté, les exploitants de l’industrie se sont éloignés des canaux traditionnels comme les salles de cinéma et les festivals du film, puisqu’ils ont été incapables de mener leurs activités pendant la majeure partie de 2021.

Par conséquent, les revenus d’exploitation de l’industrie de la présentation de films et de vidéos ont diminué de -70,6 % en 2020, ce qui représente une baisse marquée par rapport à 2018.

L’industrie de la distribution de films et de vidéos sera vraisemblablement confrontée à d’autres changements à l’avenir, puisque les activités des distributeurs canadiens continueront d’être influencées par la demande croissante pour les services numériques et de diffusion en continu.

En 2021, l’industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo a réalisé des revenus d’exploitation de 2,0 milliards de dollars, en hausse de 0,5 % par rapport à 2019.

Malgré la croissance des revenus d’exploitation observée à l’échelle nationale, les ventes ont reculé de 6,1 % par rapport à 2019 pour s’établir à 1,7 milliard de dollars en 2021.

Les répercussions de la pandémie sur les estimations financières seront confirmées lors de la prochaine diffusion du volet sur la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo  et de la prochaine diffusion du volet sur la distribution de films cinématographiques et de vidéos (toutes deux prévues en 2024) de l’Enquête sur les industries de services. Les données sur les distribution de films cinématographiques et de vidéos seront diffusées plus tard en 2023.

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