Envolez‑vous à la découverte de chiffres d’une qualité stellaire

10 mars 2023, 09 h 30 (HNE)

Pour les innombrables passionnés d’une célèbre série de jeux vidéo mettant en vedette un certain plombier dénommé Mario et son frère Luigi, qui sillonnent le Royaume Champignon pour tenter de sauver une princesse, le 10 mars est la « Journée Mario »!

À notre manière, nous sommes aussi des passionnés, ici, à Statistique Canada, et lorsque nous nous y mettons, nous sommes en mesure d’engranger une grande quantité de chiffres. Lorsqu’il est question de ce jeu de statistiques, nous sommes du type A et non du type B, et nous vous mettons au défi de faire mieux que nous.

Jeux vidéo

Lors de notre plus récente enquête sur le sujet en 2020, un peu plus du tiers (35 %) des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus ont dit jouer à des jeux vidéo en ligne.

Au quatrième trimestre de 2022, les ventes des détaillants canadiens de consoles de jeux électroniques se sont chiffrées à près de 367,6 millions de dollars et celles de logiciels de jeu, à plus de 176,4 millions de dollars. Il s’agissait dans les deux cas d’une baisse par rapport au quatrième trimestre de 2021.

Toujours au quatrième trimestre de 2022, le sous-secteur de l'édition, dont font partie les éditeurs de logiciels et les éditeurs de jeux vidéo, a été à l’origine de près de 12,7 milliards de dollars, ou d’environ 0,6 %, du produit intérieur brut (PIB) du Canada, lequel s’est élevé à près de 2,1 billions de dollars (en dollars enchaînés de 2012).

Plombiers et plombières

En 2021, selon les résultats du Recensement de la population, 49 795 plombiers et plombières exerçaient leur métier au Canada.

Cela dit, si vous avez l’impression qu’il est parfois difficile de trouver un plombier ou une plombière — peut-être parce qu’ils se dissimulent derrière des murs de brique ou se déplacent dans les tuyaux —, vous n’avez peut-être pas tort. En effet, au troisième trimestre de 2022, 3 205 postes de plombiers et plombières étaient vacants à l’échelle nationale; ce chiffre est plus bas que celui enregistré au trimestre précédent, mais il est supérieur de 50,8 % aux 2 125 postes vacants déclarés au troisième trimestre de 2021.

Par ailleurs, nous pouvons vous le dire dans le tuyau de l’oreille, en 2021, il y a eu 7 746 nouvelles inscriptions aux programmes d’apprentissage de plombiers/plombières, tuyauteurs/tuyauteuses et monteurs/monteuses de conduites de vapeur, de même que 4 362 nouvelles certifications dans ces métiers. Il s’agit dans les deux cas d’une hausse par rapport à 2020, année durant laquelle la pandémie de COVID-19 a eu une incidence négative sur le nombre d’apprentis.

En décembre 2022, on comptait au Canada 26 601 emplacements commerciaux d’entrepreneurs en plomberie, chauffage et climatisation. Environ 6 de ces entrepreneurs sur 10 (58,6 %) ont déclaré des effectifs et parmi ces derniers, plus de la moitié (55,1 %) avaient un effectif de un à quatre employés. Peut-être y a-t-il beaucoup de duos de frères qui travaillent ensemble dans cette industrie!

Briques et tuyaux

En parlant de briques et de tuyaux, voici quelques données intéressantes.

En décembre 2022, on recensit au Canada 1 543 entreprises faisant partie du groupe de la fabrication de ciment et de produits en béton, lesquelles employaient 26 555 Canadiennes et Canadiens. Ces entreprises fabriquent des briques, des tuyaux et des blocs en béton ainsi que d’autres produits en béton.

En décembre, 318 entreprises du groupe de la fabrication de produits en acier à partir d’acier acheté ont été dénombrées dans l’ensemble du Canada. L’activité principale de ces entreprises consiste à fabriquer des tuyaux et des tubes en fer ou en acier, à fabriquer par étirage du fil en acier et à laminer à froid des formes en acier. Au total, 7 378 Canadiennes et Canadiens travaillaient au sein d’entreprises de ce groupe.

Pièces de monnaie

Dans les différents niveaux du jeu, lorsque vous frappez les briques, vous en ferez sortir des pièces de monnaie du Royaume Champignon. Nous ne disposons pas de statistiques à ce sujet, mais nous pouvons expliquer en quoi consiste la devise canadienne!

Au troisième trimestre de 2022, les passifs au chapitre des devises et dépôts canadiens du gouvernement fédéral se sont chiffrés à près de 6,8 milliards de dollars, en hausse par rapport aux plus de 6,6 milliards de dollars enregistrés au troisième trimestre de 2021. Ces passifs au chapitre des devises et dépôts canadiens du gouvernement fédéral sont constitués exclusivement de pièces de monnaie.

Nous surveillons l’évolution de ce chiffre depuis le premier trimestre de 1990, année où ces passifs se chiffraient à plus de 2,1 milliards de dollars, soit environ trois ans après l’émission de la pièce de 1 dollar. Au premier trimestre de 1996, lorsque la pièce de 2 dollars a été mise en circulation, les passifs en question s’élevaient à plus de 2,8 milliards de dollars. Au deuxième trimestre de 2012, quand on a mis fin à la production de la pièce de 1 cent, ce montant atteignait près de 5,5 milliards de dollars.

Tunnels et ponts

En 2020, il y avait au Canada 475 tunnels et 3 936 passerelles piétonnières appartenant à l’État, parfaits pour se frayer un passage sûr en dessous ou au-dessus d’obstacles!

Champignons

Selon notre article publié récemment, les productrices et producteurs de champignons au Canada ont écoulé 151 894 tonnes courtes de champignons en 2021. Il s’agit d’un volume record, en hausse de 3,9 % par rapport à l’année précédente.

En 2021, il y avait 1,7 kilogramme de champignons frais disponibles pour la consommation par personne au Canada, en baisse par rapport à la quantité de 1,9 kilogramme enregistrée un an plus tôt et de 2,6 kilogrammes par rapport à 10 ans plus tôt.

Étoiles

Levez les yeux! En 2021, l’industrie aérospatiale canadienne a fait un apport de plus de 24 milliards de dollars au PIB et de près de 200 000 emplois à l’économie canadienne.

Fleurs

C’est le bouquet! Dans le cadre du Recensement de l’agriculture de 2021, on a dénombré 120 exploitations agricoles au Canada qui étaient classées dans la catégorie de la floriculture. Près de 233,3 millions de plantes en pot ont été produites dans les exploitations agricoles canadiennes, ce qui inclut plusieurs variétés de fleurs. En outre, plus de 301,4 millions de fleurs coupées ont été produites.

Enfin, les Canadiennes et Canadiens ont dépensé 1,8 milliard de dollars pour l’achat de plantes et de fleurs de serre en 2021 et 747,5 millions de dollars en produits de pépinière.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).