Vivre sans restriction après trois années de pandémie

10 mars 2023, 11 h 00 (HNE)

Cette semaine, nous soulignons le troisième « anniversaire » de la pandémie de COVID-19 au Canada, mais l’année 2023 semble différente.

Lors des deux premiers « anniversaires », des restrictions de degrés divers étaient en place à l’échelle du Canada pour réduire la propagation de la COVID‑19. Cette année, il ne reste pratiquement aucune restriction.

Indice des restrictions liées à la COVID-19

De nombreux Canadiens ont entendu parler de l’Indice des prix à la consommation et de la façon dont il peut servir à mesurer les variations de prix. Mais des indices peuvent être créés pour mesurer à peu près n’importe quoi de manière assez précise et peuvent notamment servir à suivre la rigueur des mesures de distanciation physique mises en œuvre durant la pandémie.

Notre indice des restrictions liées à la COVID-19 a été élaboré pour faire le suivi des restrictions au fil du temps afin de mieux comprendre la mesure dans laquelle elles touchaient la santé économique, sociale et mentale des Canadiens et Canadiennes.

L’indice fait le suivi de 15 variables, y compris les fermetures d’écoles, de garderies et des lieux de travail, les repas en salles à manger dans les restaurants, les limites imposées pour les rassemblements, ainsi que les lieux de conditionnement physique.

Une note de 100 dans l’indice des restrictions liées à la COVID-19 indique une restriction complète, tandis qu’une note de zéro indique une absence totale de restrictions.

Certaines des restrictions les plus strictes imposées pendant la pandémie ont été mises en place pendant la vague mortelle du variant Delta

Le premier « anniversaire » a été souligné au moment où le Canada était confiné à des degrés divers pendant la vague « Delta » de la pandémie. Davantage de Canadiens et de Canadiennes sont décédés durant la vague Delta que durant tout autre vague jusqu’à maintenant.

En mars 2021, parmi les provinces, le niveau de restriction a varié de 65 à Terre-Neuve-et-Labrador et de 62 en Ontario à 35 au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Le Yukon (32) a affiché le niveau de restriction le plus faible à l’échelle nationale. L’indice des restrictions liées à la COVID‑19 pour les voyages internationaux s’est chiffré à 100.

Le même mois, l’indice des restrictions liées à la COVID‑19 pour les salles à manger s’est établi à 94 au Québec, à 89 à Terre-Neuve-et-Labrador, et à 73 en Ontario. À l’inverse, il s’est chiffré à 0 au Yukon et à 12 en Nouvelle-Écosse et en Alberta.

Les restrictions étaient moins strictes pendant la vague hautement contagieuse du variant Omicron

Le deuxième « anniversaire » a été souligné alors que des mesures de distanciation physique, bien que moins strictes, étaient toujours en place au cours de la cinquième vague très contagieuse causée par le variant Omicron. Un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes ont contracté la COVID-19 durant la cinquième vague que durant les quatre vagues précédentes combinées.

En mars 2022, le niveau de restriction a varié d’une province à l’autre : il s’est chiffré à 26 à l’Île-du-Prince-Édouard et à 10 en Alberta. Le Nunavut (38) a affiché le niveau le plus élevé à l’échelle nationale. Les restrictions liées aux voyages internationaux ont reculé pour s’établir à 56.

En mars 2022, l’indice des restrictions liées à la COVID‑19 pour les salles à manger s’est chiffré à 63 au Nunavut, à 20 en Colombie-Britannique et à 19 en Ontario. À l’inverse, il s’est chiffré à 0 dans cinq provinces ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest.

La vie sans restriction d’aujourd’hui

Cette année, bien que la COVID-19 soit toujours présente, nous avons su nous y adapter et nous sommes mieux préparés et protégés, grâce aux vaccins. À l'occasion de cet anniversaire, pratiquement toutes les restrictions liées au COVID-19 ont été levées. Néanmoins, nous voyons encore des personnes porter des masques, en particulier dans les résidences pour aînés et les hôpitaux. L’indice quotidien des restrictions sur COVID-19 n'est donc plus mis à jour.

En juillet 2022, le dernier mois où l’indice a été mis à jour, les niveaux de restriction se sont chiffrés à environ 11, principalement en raison des restrictions relatives aux voyages internationaux (56). Pour presque toutes les autres variables mesurées dans le cadre de l’indice, comme les fermetures d’écoles et des lieux de travail, les repas en salles à manger et les rassemblements sociaux, les niveaux se situaient à 0. Ils se maintiennent encore à ce niveau aujourd’hui.

En ce troisième « anniversaire » de la COVID-19, tous les Canadiens et Canadiennes peuvent voyager, se rassembler, manger un repas au restaurant, aller à l’école, au travail, dans un centre de conditionnement physique ou au théâtre, sans restriction.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).