La Journée mondiale de pi (lien en anglais seulement) est célébrée le 14 mars de chaque année pour souligner la constante mathématique servant à calculer le diamètre et l’aire d’un cercle. Souvent, ces célébrations comprennent une dégustation de tartes (pie, en anglais). Ici, à Statistique Canada, nous sommes 3,14 fois plus susceptibles de communiquer certains faits et chiffres liés au nombre pi. Vous savez que nous raffolons des mathématiques, et des pâtisseries aussi.
Plus de 3,14 chiffres sur les tartes et les aliments
Tout d’abord, que pensez-vous de l’idée de vous procurer des fruits frais pour préparer votre tarte préférée? En 2022, les agriculteurs canadiens ont produit 380 571 tonnes métriques de pommes, 180 117 tonnes métriques de bleuets, 86 785 tonnes métriques de citrouilles, 25 072 tonnes métriques de fraises, 20 185 tonnes métriques de pêches, 18 345 tonnes métriques de cerises douces et 6 909 tonnes métriques de framboises fraîches.
Toujours en 2022, près de 2,5 millions de tonnes métriques de farine de blé ont été produites au Canada. Préparez-vous à faire des pâtisseries!
Tant qu’à aborder le sujet de la nourriture, mentionnons notre série annuelle sur la disponibilité des aliments, qui mesure la quantité de diverses catégories ou divers types d’aliments disponibles aux fins de consommation au Canada, par personne (sur une base annuelle). Depuis que nous avons commencé à faire le suivi de cette disponibilité en 1960, il est arrivé à neuf reprises que le chiffre établi était exactement de 3,14.
Par exemple, en 2003, il y avait 3,14 kilogrammes de brocolis frais disponibles par personne, ainsi que 3,14 kilogrammes de farine et de flocons d’avoine. En 2004, il y avait 3,14 kilogrammes de maïs frais disponibles par personne. En 1992 et en 1998, 3,14 kilogrammes d’arachides étaient disponibles par personne.
Si l’on remonte jusqu’en 1964, 3,14 litres de jus de pomme étaient disponibles par Canadien.
Survol de certains lieux en lien avec pi
Pour en revenir aux tartes, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a beaucoup de noms de lieux qui comportent le mot « tarte » ou une référence circulaire, et la Base de données toponymiques du Canada vous fournira des renseignements détaillés à ce sujet.
Que diriez-vous d’un voyage à l’alléchante Tarte Island, en Colombie-Britannique? Il y a aussi le canton Tarte, à l’ouest de la Ville de Québec.
Il existe une foule de lieux comprenant le mot « rond » à l’échelle du pays, notamment le lac Rond Lake situé dans les Territoires du Nord-Ouest. Au Québec, on retrouve plus de 100 lacs nommés « Lac Rond »!
Au Québec, on retrouve également le lac Circle. Que diriez-vous d’escalader la montagne Circle Mountain, en Colombie-Britannique, ou de vous éclabousser dans la crique Half Circle Creek, au Manitoba?
Si nous revenons à l’approximation de π, selon le Recensement de la population de 2021, les trois collectivités suivantes ont une superficie de terres d’exactement 3,14 kilomètres carrés : Moose Point 79, en Ontario; Lac Simon, au Québec; et Grenfell, en Saskatchewan. On pourrait dire que ces résidents vivent l’Histoire de Pi.
Travailler toute la journée avec pi
Sans vouloir prendre une autre tangente, mentionnons que le Recensement de la population de 2021 a permis de dénombrer plusieurs professions liées aux mathématiques.
Plus d’un demi-million (554 450) de Canadiens occupaient un emploi professionnel en sciences appliquées, dont 27 530 mathématiciens, statisticiens, actuaires et scientifiques des données (certains ici même à Statistique Canada!). Au total, 47 420 Canadiens travaillaient comme professionnels en architecture, en urbanisme et en arpentage; 202 610 Canadiens comme professionnels en informatique et 276 890 Canadiens comme concepteurs et développeurs en informatique, logiciel et Web.
Au pays, 239 760 Canadiens occupaient des postes professionnels en génie, notamment en génie civil, mécanique, électrique et aérospatial.
En outre, 96 215 Canadiens occupaient un emploi professionnel en sciences naturelles, dont des physiciens, des astronomes, des chimistes, des biologistes et des météorologues.
De plus, 22 435 Canadiens occupaient des emplois d’économistes, de recherchistes et d’analystes des politiques économiques. Certains d’entre eux se trouvent aussi à Statistique Canada!
Qui enseigne les mathématiques à tous ces futurs professionnels? On dénombrait 691 185 Canadiens qui occupaient des postes professionnels dans les services d’éducation à tous les niveaux d’enseignement, soit des enseignants de la maternelle jusqu’aux professeurs d’université.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).