La Journée internationale de la francophonie, qui a lieu le 20 mars, est une occasion de réfléchir à la place qu’occupe le français partout dans le monde. Au Canada, rappelons que le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue. Depuis 2001, on y observe une baisse dans la proportion de travailleurs utilisant principalement le français au travail. De plus, 20,1 % des travailleurs utilisaient principalement le français au travail, 75,9 % l’anglais et 3,9 % le français et l’anglais à égalité.
Notons également que 39 % des travailleurs étaient bilingues français-anglais, c’est-à-dire qu’ils déclaraient être capable de soutenir une conversation tant en français qu’en anglais. Cette proportion se chiffrait à 81 % pour les travailleurs parlant le français de façon prédominante à la maison et à 23 % pour ceux parlant l’anglais de façon prédominante à la maison. Parmi l’ensemble des travailleurs bilingues, un peu moins de la moitié (45 %) utilisaient ces deux langues régulièrement au travail.
En 2021, 20,1 % des travailleurs utilisaient principalement le français au travail, soit une légère baisse par rapport à 2016 (20,9 %), prolongeant une tendance observée depuis 2001 (22,2 %). On estime que le changement apporté à la question sur les langues utilisées au travail a eu pour effet d’atténuer légèrement cette tendance à la baisse depuis 2016.
Variations d’une région à l’autre
L’usage du français et de l’anglais au travail variait grandement en fonction des régions. Dans le nord de la province, soit dans les comtés de Madawaska, Restigouche et Gloucester, 72 % des travailleurs utilisaient principalement le français au travail et 20 % utilisaient principalement l’anglais. Dans le sud-est, soit dans les comtés de Kent et Westmorland, 24 % des travailleurs utilisaient principalement le français et 69 % principalement l’anglais. Dans le reste de la province, 3 % des travailleurs utilisaient principalement le français et 95 % utilisaient principalement l’anglais. La région du nord comptait 16 % de l’ensemble des travailleurs au Nouveau-Brunswick, le sud-est 26 %, et le reste de la province, 58 %.
Les tendances au fil du temps varient selon la région. Dans le nord de la province, contrairement à la tendance provinciale, la proportion de travailleurs utilisant principalement le français a augmenté de 2001 à 2021 (passant de 70,6 % à 71,9 %). Pour la même période, cette proportion a cependant diminué dans le sud-est (de 28,1 % à 24,2 %) et dans le reste de la province (de 4,1 % à 3,4 %).
Coup d’œil sur les secteurs d’industrie
À l’échelle provinciale, les secteurs d’industrie où l’utilisation principale du français au travail était la plus fréquente en 2021 étaient les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la chasse et de la pêche (34 %), des services d’enseignement (31 %), de la fabrication (29 %), et des soins de santé et de l’assistance sociale (27 %). Ce constat s’appliquait à chacune des régions de la province. Fait notable, dans le secteur des services d’enseignement dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, plus de personnes travaillaient principalement en français (51 %) qu’en anglais (46 %). Ce constat valait tant pour les écoles primaires et secondaires que les universités de la région.
Le français à la maison et au travail
Rappelons qu’il existe un lien entre les langues utilisées au travail et les langues parlées à la maison. Parmi les travailleurs qui parlaient français de façon prédominante à la maison, 71 % utilisaient principalement le français au travail. Parmi les travailleurs parlant l’anglais de façon prédominante à la maison, 96 % utilisaient principalement l’anglais au travail.
Ces proportions variaient selon la région. Dans le nord de la province, 86 % des travailleurs parlant le français de façon prédominante à la maison utilisaient aussi cette langue principalement au travail, comparativement à 56 % dans le sud-est de la province et à 51 % dans le reste de la province. Parmi les travailleurs parlant l’anglais de façon prédominante à la maison, 77 % utilisaient aussi principalement l’anglais au travail dans le nord de la province, 93 % dans le sud-est et 98 % dans le reste de la province.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les langues de travail, consultez les tableaux de données, le Profil du recensement, la série « Perspective géographique » et le Visualiseur des données du Programme du recensement.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).