Pour les Canadiens et Canadiennes qui ont les moyens de verser une mise de fonds et de payer une hypothèque mensuelle, l’accession à la propriété est une formidable source de richesse. Par exemple, la valeur nette médiane des deux tiers des ménages canadiens (66,5 %) propriétaires de leur maison en 2021 était plus de 28 fois supérieure à celle des ménages locataires (685 400 $ par rapport à 24 000 $).
Un appartement en copropriété est souvent le premier seuil franchi par les propriétaires
Un appartement en copropriété est généralement l’échelon le plus bas sur l’échelle de la propriété. Il s’agit de l’option la plus abordable pour les accédants à la propriété qui cherchent à acquérir un logement à Toronto ou à Vancouver tout en se constituant un capital. Plus du tiers (37,8 %) des accédants à la propriété en Colombie-Britannique et un peu moins de 1 accédant sur 6 en Ontario (16,5 %) ont acheté un appartement en copropriété en 2019.
Un appartement en copropriété est également l’option la plus abordable pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier et à devenir locateurs en offrant des locations à court ou à long terme. Dans les centres-villes de Toronto et de Vancouver, les appartements en copropriété représentaient plus de la moitié des logements occupés, et plus de la moitié de ces appartements en copropriété étaient loués.
Environ la moitié des appartements en copropriété construits à Toronto et à Vancouver de 2016 à 2020 ont été utilisés comme biens de placement
Une récente étude du Programme de la statistique du logement canadien a montré qu’en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique, 2 appartements en copropriété sur 5 étaient des biens de placement. L’année de construction d’un appartement en copropriété est souvent un bon indicateur pour déterminer si celui-ci est utilisé comme résidence principale ou comme bien de placement.
En 2020, dans la région métropolitaine de Toronto, près du quart (24,1 %) des appartements en copropriété construits en 2000 ou plus tôt étaient utilisés comme biens de placement. Ce taux passe à 40,1 % pour les appartements en copropriété construits de 2001 à 2015, et à plus de la moitié (55,2 %) pour ceux construits de 2016 à 2020. Dans le centre-ville de Toronto, près de 3 appartements en copropriété sur 5 construits de 2016 à 2020 ont été achetés comme biens de placement.
En 2020, dans la région métropolitaine de Vancouver, plus du quart (27,0 %) des appartements en copropriété construits en 2000 ou plus tôt étaient utilisés comme biens de placement. Le taux passe à plus d’un tiers (37,6 %) pour les appartements en copropriété construits de 2001 à 2015, et jusqu’à près de la moitié (48,1 %) pour ceux construits après 2015.
En moyenne, les appartements en copropriété achetés comme investissement sont plus petits que ceux utilisés comme résidence principale
Qu’il s’agisse d’acheter un appartement en copropriété pour y vivre ou pour le louer, la taille est importante. Les appartements en copropriété servant de résidence principale sont en moyenne plus grands que ceux acquis comme biens de placement.
En 2020, la taille médiane des appartements en copropriété dans la région métropolitaine de Toronto était de 822 pieds carrés, tandis que la taille des appartements utilisés comme investissement dans la même région était de 711 pieds carrés.
À Vancouver, la surface habitable médiane des appartements en copropriété en 2020 était de 849 pieds carrés, par rapport à 769 pieds carrés pour ceux utilisés comme biens de placement.
Les appartements en copropriété construits à Toronto actuellement sont beaucoup plus petits que ceux construits au XXe siècle
Les appartements en copropriété construits à Toronto de nos jours sont généralement beaucoup plus petits que ceux construits à la fin du XXe siècle. Par exemple, la taille médiane des appartements en copropriété construits dans la région métropolitaine de Toronto de 1971 à 1990 est d’environ 1 000 pieds carrés. À l’inverse, la taille des appartements en copropriété construits à Toronto de 2016 à 2020 est plus petite d’environ 400 pieds carrés, la taille médiane étant d’environ 650 pieds carrés.
Depuis 2000, les appartements en copropriété construits à Vancouver sont en moyenne plus grands que ceux construits à Toronto
Les appartements en copropriété construits dans la région métropolitaine de Vancouver au cours du XXe siècle étaient en moyenne plus petits que ceux construits à Toronto. Toutefois, depuis 2000, la taille des appartements en copropriété à Vancouver n’a cessé de dépasser celle des appartements en copropriété construits à Toronto. La taille médiane des appartements en copropriété construits à Vancouver de 2016 à 2020 et utilisés comme biens de placement est en moyenne de 729 pieds carrés, soit près de 100 pieds carrés de plus qu’à Toronto, tandis que pour les appartements en copropriété achetés comme résidence principale, la taille médiane à Vancouver est de 816 pieds carrés, soit 139 pieds carrés de plus qu’à Toronto.
Comme à Toronto, les appartements en copropriété construits dans le centre-ville de Vancouver de 2016 à 2020 étaient en moyenne plus petits que ceux construits dans l’ensemble de la région métropolitaine, les appartements en copropriété servant de biens de placement ayant une taille médiane de 615 pieds carrés.
En 2020, le locateur type est un couple vivant dans une grande région métropolitaine de recensement et occupant un emploi
Si nous étudions plus largement tous les propriétaires individuels de logements locatifs au Canada (pas exclusivement les propriétaires d’appartements en copropriété), nous constatons que le propriétaire type en 2020 n’est pas une société anonyme, mais un couple d’âge moyen et de classe moyenne.
En 2020, un peu plus de 4 personnes gagnant un revenu de location sur 5, peu importe le type de propriété, faisaient partie d’une famille comptant un couple (81,0 %), près de la moitié étaient âgées de 45 à 64 ans (46,7 %), et environ le tiers vivaient dans les régions métropolitaines de Toronto (21,2 %) et de Vancouver (10,7 %).
Environ 2 personnes gagnant un revenu de location sur 3 (66,0 %) touchaient également des salaires, des traitements et des commissions, ce qui est semblable à la proportion de déclarants sans revenu de location (64,6 %). Toutefois, le revenu médian provenant des salaires, des traitements et des commissions des personnes gagnant un revenu de location et un salaire était supérieur de près des deux tiers en 2020 par rapport à celui des déclarants sans revenu de location (59 800 $ par rapport à 38 570 $).
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).