Comme le déménagement est considéré comme l’un des cinq événements les plus stressants de la vie, c’est à se demander quelles sont les raisons qui motivent les Canadiens à passer par le stress et les désagréments qu’il occasionne? Au cours des deux années ayant précédé 2021, 2,1 millions de ménages canadiens (13,8 % des 15 millions de ménages) ont déménagé. Parmi ces ménages, les locataires (1,2 million) étaient plus susceptibles de déménager que les propriétaires (870 000).
Une taille unique ne convient pas à tous
La plupart des personnes ayant déménagé (70,6 %) n’ont donné qu’une seule raison pour expliquer leur décision. La recherche d’un logement plus grand ou de meilleure qualité (28,0 %) ou la recherche d’un quartier plus attrayant (16,8 %) ont été les raisons les plus souvent mentionnées. Toutefois, le déménagement peut être motivé par de nombreux facteurs; et ce dont les Canadiens ont besoin ou ce qu’ils veulent dépendent du stade auquel ils en sont dans leur vie.
Les déménagements au début de la vie sont marqués par l’indépendance, les études et le travail
Le début de l’âge adulte est une période de la vie où de nombreux Canadiens quittent le domicile parental pour poursuivre des études postsecondaires ou commencer une carrière. Un peu plus de la moitié (52,3 %) des jeunes adultes (15 à 24 ans) ayant déménagé ont déclaré avoir déménagé pour former leur propre ménage (21,1 %), pour les études (18,2 %) ou pour des raisons professionnelles (12,3 %).
La plupart des jeunes adultes sont locataires (82,1 %), car ils ne souhaitent pas nécessairement ou ne peuvent pas être propriétaires de leur logement. Par ailleurs, les locataires et les propriétaires ne donnent pas toujours les mêmes raisons pour expliquer leur déménagement. Chez les jeunes qui ont déménagé et qui étaient propriétaires, l’emploi (29,9 %) a été plus souvent mentionné que les études (2,4 %) comme raison du déménagement, tandis que, chez ceux qui étaient locataires, les études (22,5 %) ont été plus souvent mentionnées que l’emploi (8,5 %).
S’établir pour la carrière et la famille
Comparativement aux Canadiens plus jeunes, les millénariaux (25 à 40 ans) sont à un différent stade de leur vie. Ils amorcent peut-être leur carrière ou ils se préparent à agrandir leur famille. Lorsque nous avons interrogé les millénariaux qui ont déménagé au cours des deux années précédant 2021, 15,8 % ont dit qu’ils l’avaient fait pour des raisons professionnelles, 10,4 %, pour réduire le temps de navettage et 16,9 %, en raison d’un changement dans la taille de leur ménage.
L'accès à un logement convenable est une condition importante pour avoir des enfants. Parallèlement, les millénariaux ont plus souvent déménagé pour habiter un logement plus grand ou de meilleure qualité (34,2 %) que les membres des autres générations.
Le rêve d’être propriétaire est toujours d’actualité pour de nombreux Canadiens, et 56,2 % des millénariaux sont propriétaires de leur logement. En ce qui concerne les millénariaux propriétaires ayant déménagé au cours des deux années précédant 2021, 46,0 % d’entre eux l’ont fait pour devenir propriétaires.
Devenir propriétaire reste une importante motivation tout au long de la vie adulte
Les déménagements entrepris par les membres de la génération X (41 à 55 ans) ont été motivés par bon nombre des mêmes raisons que celles données par les millénariaux. Toutefois, comparativement à leurs homologues plus jeunes, les membres de la génération X étaient plus nombreux à être déjà propriétaires (72,9 %).
Parmi les membres de la génération X ayant déménagé, 31,4 % d’entre eux l’ont fait pour devenir propriétaires, ce qui montre que le désir de devenir propriétaire persiste, mais que certains Canadiens attendent plus longtemps que d’autres.
Les millénariaux (16,9 %) et les membres de la génération X (15,5 %) ayant déménagé ont affiché des taux similaires de changement de la taille du ménage; toutefois, le changement de taille du ménage peut revêtir une signification différente pour chacun des deux groupes. Les membres plus âgés de la génération X peuvent voir la taille de leur ménage se réduire lorsque les enfants quittent le foyer, tandis que les millénariaux peuvent accueillir des nouveau-nés au sein du leur.
La préparation à la retraite peut signifier une réduction de la taille du logement et la gestion d’un budget
À mesure que nous vieillissons et que nous acquérons des expériences de vie précieuses, nos priorités changent. Les Canadiens plus âgés, qui sont plus près de la fin de leur carrière que du début, et dont les enfants commencent peut-être à avoir des enfants à leur tour, se concentrent sur d’autres aspects au moment de faire leur choix en matière de logement.
La réduction des coûts de logement (27,3 %) est la raison la plus souvent mentionnée par les personnes plus âgées (56 ans et plus) ayant déménagé. Certains retraités peuvent avoir un revenu fixe et s’efforcer de gérer un budget, tandis que d’autres peuvent souhaiter consacrer davantage d’argent aux activités de loisirs ou aux voyages qu’au logement.
La proximité de la famille (19,1 %) est une autre raison souvent invoquée par les personnes plus âgées ayant déménagé, et bon nombre de personnes âgées pensaient également à leur santé (12,7 %) au moment de déménager.
Parfois, les gens n’ont pas le choix
Certaines personnes ayant déménagé (6,0 %) n’ont pas eu le choix de le faire : elles ont été contraintes d’abandonner leur logement. La plupart d’entre elles, qu’elles aient été propriétaires ou locataires, se sont retrouvées locataires après un déménagement forcé, mais les déménagements forcés ont surtout touché les locataires, quel que soit leur âge.
Pour ce qui est des personnes ayant déménagé, 7,0 % des jeunes qui étaient locataires (15 à 24 ans) ont déclaré avoir déménagé parce qu’ils y ont été forcés. Les locataires de la génération du millénaire (7,6 %) ont affiché un taux similaire de déménagements forcés, alors que les membres de la génération X (11,2 %) et les personnes âgées de 56 ans et plus (12,0 %) ont affiché des taux plus élevés.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).