Votre municipalité, vos statistiques
Cette série d’articles fait partie d’un effort continu de Statistique Canada de présenter des données aux municipalités grâce à son nouveau Centre de données municipales et locales, en lien avec le partenariat établi avec la Fédération canadienne des municipalités. Consultez les six premiers articles de la série :
- Statistique Canada et Montréal : au service des citoyens
- Portraits des communautés francophones à travers le pays
- Favoriser la prospérité du Canada atlantique à l’aide des données
- Statistique Canada et Saint-Jean-sur-Richelieu : des entreprises avides de données
- Statistique Canada et le Grand Sudbury : planification pour une grande municipalité
- Le Centre de données municipales et locales : une ressource essentielle
« Ne pas avoir les données de Statistique Canada, ce serait comme conduire sur l’autoroute, sans volant, et sans savoir où l’on va », s’exclame en riant Maryse Fredette, directrice du développement, commerces et services, à la Société de développement économique de Drummondville (SDED), un organisme à but non lucratif qui est considéré comme le « bras économique » de la ville et des 17 municipalités environnantes.
Regroupant près de 70 employés, la SDED a comme mission de réunir les conditions favorables au développement économique de plus de 3000 entreprises sur son territoire, lesquelles opèrent dans les secteurs industriel, commercial, touristique et des services.
« J’ai moi-même été entepreneure, et à l’époque, je suis venue cogner à la porte de la SDED, souligne-t-elle. Je suis une personne axée sur les résultats et j’ai toujours été consciente de l’importance d’avoir des données fiables — qu’on trouve ici grâce à Statistique Canada — pour assurer la pérennité de son entreprise. »
« Maintenant que je suis de l’autre côté de la clôture, je me rends compte qu’il y a beaucoup de gens d’affaires qui ne savent pas que nous offrons autant de données pour les aider dans le développement de leur entreprise. Chaque année, nous conseillons une soixantaine de nouvelles entreprises, en plus des entreprises existantes. Quand on se lance en affaires, les données servent entre autres à se construire une solide fondation. On s’appuie sur des faits, et non de la fiction. »
Au-delà des données du recensement, l’équipe la SDED achète des données croisées de Statistique Canada afin de pouvoir offrir un service personnalisé aux entreprises. « Par exemple, l’indice des ventes nous fournit des renseignements sur les ventes au mètre carré dans différents secteurs, poursuit-elle. Récemment, un immigrant s’est installé ici et il voulait que son entreprise s’adresse spécifiquement à sa communauté. Nous pouvons déterminer où se trouve cette communauté, en établir le profil statistique, trouver les revenus et dépenses par ménage, le niveau de scolarité et la croissance démographique, pour ne nommer que quelques caractéristiques. » Par ailleurs, rappelons que le Carrefour des petites entreprises de Statistique Canada est une ressource visant à aider les propriétaires de petites entreprises — existantes et en devenir — dans la planification et l’exploitation de leur entreprise.
Maryse Fredette
La SDED accompagne les entrepreneurs dans les multiples étapes de leur cheminement, notamment le démarrage, le développement ou, encore, la relocalisation. « Les clients se présentent ici à différents stades de leur parcours, donc les besoins changent constamment, fait-elle valoir. Nous sommes en mesure de leur offrir un service personnalisé avec les données de Statistique Canada, ce qui les sécurise énormément. Ces données apportent une plus-value, elles sont un outil essentiel à la prise de décision réfléchie. »
Maryse Fredette reconnaît également que divers types d’entrepreneurs font appel à leurs services. « Il y a le visionnaire, le rêveur, l’innovateur et j’en passe, lance-t-elle. Tous ont besoin de données fiables pour être guidés dans leur projet de démarrage ou de croissance. Nous sommes à l’affût de toute aide qui leur est disponible. Pour ces entrepreneurs, les données, ça vaut de l’or, puisqu’elles leur permettent de se recadrer et de mieux gérer les priorités. L’idée n’est pas d’éteindre la passion d’un entrepreneur avec des données qui peuvent parfois les déplaire, car il y a toujours le qualitatif à analyser dans un projet. Mais les données parlent. Elles donnent un portrait clair, l’heure juste, et elles sont cruciales pour élaborer ou reformuler des stratégies afin d’assurer la pérennité des entreprises. »
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).