Au coucher du soleil, le 5 avril 2023, les communautés juives du Canada et de partout dans le monde souligneront le début de la Pâque, aussi appelée Pessah. Le premier soir de la fête, familles et amis se rassembleront à l’occasion d’un repas spécial, qu’on appelle un seder, pour déguster des aliments symboliques comme le matzah, pour boire du vin et pour raconter de nouveau l’exode du peuple juif à la suite de sa libération de l’esclavage en Égypte, un récit relaté dans la Haggada. S’étalant sur huit jours, la Pâque juive est l’une des fêtes les plus attendues de l’année; elle célèbre la liberté, l’espoir et la renaissance.
L’aliment le plus souvent servi durant la Pâque est le matzah, un pain cuit sans levain à base de farine et d’eau. Selon la tradition, la farine doit être moulue à partir de l’une des cinq céréales mentionnées dans la loi juive pour la préparation du matzah de Pessah, c’est-à-dire l’avoine, l’orge, le seigle, le blé ou l’épeautre. En décembre 2022, les stocks d’avoine (+90,8 %), d’orge (+60,9 %), de seigle (+32,8 %) et de blé (+32,6 %) avaient tous augmenté par rapport à la même date en 2021, en grande partie grâce à l’amélioration des conditions de croissance dans l’Ouest canadien.
Parmi les autres aliments traditionnels servis durant la Pâque se trouvent le maror, le poisson gefilte, les tzimmes, et des desserts comme les macarons et le gâteau éponge.
Environ 335 000 personnes ont déclaré être de confession juive lors du Recensement de 2021. De plus, 24 585 personnes ont désigné l’hébreu comme langue maternelle et 13 620 personnes, le yiddish. Pour souhaiter une joyeuse Pâque en hébreu, on dit « Chag Pesach Same’ach » alors qu’en yiddish, on dit « Gut Yontif! »
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).