Les provinces des Prairies et le Québec sont à l’avant garde en matière de gestion agricole faisant appel à la haute technologie

11 avril 2023, 11 h 00 (HAE)

Les provinces des Prairies demeurent le moteur de la production agricole du Canada. Selon le Recensement de l’agriculture de 2021, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta comptent collectivement plus de 51,2 millions d’hectares de superficie agricole, soit plus des quatre cinquièmes (82,3 %) des 62,2 millions d’hectares de superficie agricole pour l’ensemble du pays.

Les données récemment publiées dans le cadre de l’Enquête sur la gestion des fermes nous indiquent que les taux d’utilisation de la technologie s’appuyant sur le système de positionnement mondial (GPS) restent élevés, en particulier dans les Prairies, où plus de 9 exploitations de grandes cultures sur 10 au Manitoba (94 %) et en Saskatchewan (92 %), et 9 exploitations de grandes cultures sur 10 (90 %) en Alberta l’ont utilisée en 2021. À l’échelle nationale, ce taux était de 84 %, soit le même depuis 2017.

Environ 4 exploitations fourragères sur 10 (39 %) dans les Prairies et plus de 3 exploitations fourragères sur 10 (32 %) à l’échelle nationale ont utilisé la technologie GPS en 2021. Les cultures fourragères sont principalement destinées à l’alimentation des animaux (foin ou ensilage), mais elles peuvent aussi servir aux fins d’ensemencement ou occasionnellement comme pâturage. Il n’est pas nécessaire de les réensemencer chaque année.

Dans le cas des grandes cultures, on procède à un ensemencement chaque année. Elles sont cultivées pour le grain, les semences, le grain fourrager (foin, ensilage ou fourrage vert) ou le pâturage.

En 2021, presque toutes les exploitations productrices de grandes cultures utilisant de l’équipement GPS au Manitoba (99 %), en Saskatchewan (97 %) et en Alberta (96 %) se servaient de cet équipement comme système de suivi ou de guidage (comme le pilotage automatique). Ces proportions sont légèrement supérieures à la moyenne nationale, qui s’établit à 92 %.

Le Québec se classe en tête au chapitre de l’utilisation d’équipement GPS pour accroître l’efficacité

Bien que les exploitations de grandes cultures des provinces des Prairies soient celles qui ont le plus recours à l’équipement GPS de façon générale, ce sont les exploitations du Québec qui étaient proportionnellement les plus nombreuses à s’en servir pour accroître l’efficacité dans certains aspects clés.

De 2017 à 2021, la proportion d’exploitations productrices de grandes cultures au Canada qui utilisaient de l’équipement GPS pour produire des cartes de rendement au moyen d’un capteur de rendement de moissonneuse-batteuse a augmenté de 5 points de pourcentage pour atteindre 37 %. Au Québec, c’était le cas de près de la moitié (46 %) des exploitations utilisant de l’équipement GPS, tandis que cette proportion a augmenté de 8 % par rapport à 2017 à la fois au Manitoba (41 %), en Saskatchewan (38 %) et en Alberta (34 %).

En 2021, ce n’est qu’au Québec que la proportion d’exploitations agricoles productrices de grandes cultures dotées d’équipement GPS qui utilisaient cet équipement pour cibler ou varier les taux d’épandage d’engrais dans leurs champs a enregistré une hausse par rapport à 2017. Elle est passée de 25 % à 27 %. Dans toutes les autres provinces déclarantes, les proportions sont demeurées stables ou ont diminué. La moyenne nationale a diminué pour passer de 28 % en 2017 à 23 % en 2021.

En 2021, 3 exploitations agricoles sur 10 au Manitoba (31 %) et au Québec (29 %) qui produisaient de grandes cultures et utilisaient de l’équipement GPS se servaient de cet équipement pour améliorer le drainage de leurs terres, ce qui est plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale (13 %).

Légère baisse globale du nombre d’exploitations n’utilisant pas d’équipement GPS

À l’échelle nationale, 15 % des exploitations productrices de grandes cultures n’utilisaient pas d’équipement GPS en 2021, ce qui représente une amélioration de 1 point de pourcentage par rapport à 2017. En dépit d’une hausse de 3 % par rapport à 2017, plus du tiers des exploitations agricoles québécoises (37 %) n’utilisaient pas ce type d’équipement, soit la plus forte proportion parmi toutes les provinces. En Ontario, plus d’un cinquième (21 %) des exploitations n’utilisaient pas d’équipement GPS en 2021.

À l’échelle nationale, plus des deux tiers (67 %) des exploitations productrices de fourrage n’utilisaient pas d’équipement GPS, tant en 2021 qu’en 2017.

Plus d’équipement technologique, moins de personnel

Qu’il s’agisse d’équipement GPS ou d’un autre type d’équipement, la technologie a aidé à gérer les enjeux entourant la dotation en personnel dans les exploitations agricoles.

Selon les résultats d’une enquête menée en 2021 au sujet de la gestion des besoins en personnel, 1 exploitation agricole canadienne productrice de grandes cultures sur 5 (20 %) avait adopté une technologie améliorée qui a réduit les besoins en main‑d’œuvre. Parmi les provinces, c’est au Québec que cette pratique était la plus répandue : elle touchait près de 3 exploitations agricoles sur 10 (29 %), tandis que l’Ontario se classait au dernier rang à ce chapitre (16 %).

Cette pratique de dotation a été adoptée par près de 1 exploitation productrice de fourrage sur 10 (9 %) à l’échelle nationale. Elle était la plus utilisée au Québec (20 %), et la moins utilisée en Saskatchewan (5 %) et en Colombie‑Britannique (5 %) en 2021.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).