Le printemps est arrivé et ce sera bientôt le temps de revigorer votre cour. Ce sera le temps de couper le gazon, de faire le plein de terre végétale et de préparer le jardin pour y semer des fleurs, des plantes, des légumes et des fruits. Bientôt, il fera assez chaud pour nettoyer et remplir la piscine, ou bien pour en installer une. C’est le moment de vous procurer des fournitures!
Au cours du deuxième trimestre (d’avril à juin) de 2022, les ventes au détail de matériel et de fournitures pour le jardinage et l’entretien des pelouses se sont chiffrées à près de 3,4 milliards de dollars, en hausse par rapport à près de 3,3 milliards de dollars au cours du même trimestre un an plus tôt et à plus de 2,8 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de 2020.
Dans la série de données actuelle, qui a débuté en 2012, les ventes dans cette catégorie ont atteint leur niveau le plus élevé au cours du deuxième trimestre de chaque année, ce qui rend compte de l’aspect saisonnier des articles.
Les plantes vivantes, graines, et autres accessoires et fournitures pour la maison et le jardin (sauf les engrais et pesticides agricoles) ont représenté près de 70 % des ventes au deuxième trimestre de 2022. La catégorie comprend aussi d’autres fournitures comme les bulbes de plantes, les arbustes, le gazon en plaques précultivé, les ornements de pelouse, les buissons et les composteurs.
Figurent également sur cette liste les barbecues et leurs accessoires, les réservoirs de propane, les appareils d’éclairage spéciaux d’extérieur, ainsi que les produits chimiques pour piscines. Les Canadiens aiment bien profiter au maximum des rassemblements à l’extérieur pendant la courte saison estivale!
Les autres 30 % étaient constitués principalement d’articles tels que des outils de jardinage, des hacheuses à gazon et à feuilles, des tondeuses à gazon, des tuyaux d’arrosage, des brouettes, des râteaux, des jardinières et des urnes, des taille-haies, des souffleuses à feuilles et des tronçonneuses.
Au cours du deuxième trimestre de 2022, les détaillants ont aussi vendu pour plus de 1,2 milliard de dollars en mobilier domestique d’extérieur, en hausse par rapport à plus de 981,2 millions de dollars au cours du même trimestre un an plus tôt, et par rapport à plus de 812,6 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2020. Cette catégorie comprend les tables de jardin, les parasols, les hamacs, ainsi que les meubles de jardin. Les ventes dans cette catégorie ont aussi toujours été les plus élevées durant le deuxième trimestre.
Vous souhaitez installer une passerelle, une remise ou une clôture, ou encore effectuer des réparations? Les ventes de bois d’œuvre et d’autres matériaux et fournitures de rénovation se sont chiffrées à plus de 6,6 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de 2022, en baisse par rapport au sommet inégalé de près de 7,1 milliards de dollars atteint au cours du deuxième trimestre de 2021. La catégorie comprend aussi les briques de construction, le béton et les planches de terrasse.
Les ventes ont généralement été les plus élevées au deuxième trimestre, mais elles sont plus étalées sur l’ensemble des trimestres, puisque cette catégorie plus vaste comprend aussi des articles pour des projets intérieurs, comme des armoires de cuisine et de salle de bain, des escaliers et des cadres de porte.
Plus de magasins
En décembre 2022, il y avait 12 187 marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage à l’échelle du pays. Ceux-ci vendent aussi du matériel motorisé pour l’extérieur, des plants et des produits de jardinage, ainsi que plusieurs autres produits associés.
Il s’agit d’une augmentation par rapport à 11 785 établissements en juin 2022 et par rapport à 11 745 établissements en décembre 2021. En décembre 2020, lorsque les répercussions de la pandémie de COVID-19 n’étaient pas encore totalement connues (comme l’incertitude concernant la fermeture temporaire ou définitive de certaines entreprises), ce nombre se situait à 12 025 établissements. Le dernier décompte avant la pandémie se chiffrait à 12 341 établissements en décembre 2019.
Les répercussions de la pandémie
Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont été désignés essentiels durant la pandémie. Malgré la possibilité d’effectuer des achats en magasin, une analyse de Statistique Canada a révélé que les entreprises de ce sous‑secteur ont enregistré de fortes hausses des ventes au détail par commerce électronique et que celles-ci ont atteint un sommet durant le premier trimestre de 2021.
La hausse des ventes a été stimulée par une augmentation de la demande des Canadiens souhaitant investir dans leur propriété et par les pressions sur les prix de certains des produits les plus souvent achetés. Selon l’analyse, les ventes par commerce électronique ont affiché un recul marqué pour le reste de l’année 2021, suivi d’une légère hausse au début de 2022.
Au commencement de la pandémie, au début de 2020, lorsque des restrictions visant les voyages et les rassemblements ont été mises en place, davantage de Canadiens ont fait installer une piscine dans leur cour. Au cours du deuxième trimestre de 2020, 9 253 permis de construction résidentielle pour des piscines creusées ont été délivrés à l’échelle du pays.
L’augmentation de la demande s’est poursuivie au printemps suivant; un nombre inégalé de 11 168 permis ont été délivrés durant le deuxième trimestre de 2021. Au cours du même trimestre l’année suivante, 7 903 permis ont été délivrés.
Le nombre de permis délivrés a toujours été plus élevé au cours du deuxième trimestre, au moment où les travaux de construction sont généralement entamés. Avant la pandémie, un sommet de 6 692 permis avait été enregistré au deuxième trimestre de 2019.
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