Compter, c’est notre affaire, et nous comptons dans tous les sens du terme.
En décembre 2022, par exemple, nous avons compté 4,3 millions d’entreprises dont le revenu annuel s’élevait à 30 000 $ ou plus, y compris 1,3 million d’entreprises déclarant un employé ou plus.
Nous comptons également sur les entreprises pour répondre à nos enquêtes, qui nous permettent de suivre la santé de l’économie canadienne. En retour, les entreprises canadiennes peuvent compter sur des données économiques exactes, actuelles, impartiales et gratuites auxquelles elles peuvent se fier.
Afin d’aider les entreprises canadiennes à tirer parti de notre richesse en matière de données économiques, Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada ont mis sur pied le Laboratoire de données sur les entreprises pour mettre nos données au service des entreprises canadiennes.
Le nouveau Terminal de la conjoncture économique est la prochaine étape de ce partenariat. Grâce à ce nouvel outil, les utilisateurs peuvent trouver une multitude de renseignements et de visualisations en libre-service, qui s’appuient tous sur l’innovatrice fiducie des données sur les entreprises et qui font appel aux ressources de données de Statistique Canada.
Aider les entreprises à se servir de nos données
À Statistique Canada, nous mettons gratuitement les données à la disposition du public par l’entremise de notre site Web depuis maintenant plus de 10 ans. Toutefois, le fait d’accéder aux données économiques et de les exploiter demeure difficile pour les petites entreprises et les organismes sans but lucratif partout au Canada. Pour ces organisations, les principales difficultés sont de savoir quelles données sont disponibles, d’accéder à celles-ci, puis de s’appuyer sur elles pour créer des renseignements exploitables permettant de prendre de meilleures décisions.
C’est pourquoi Statistique Canada collabore actuellement avec la Chambre de commerce du Canada pour aider ces organisations à acquérir, à consolider et à organiser les données sur les conditions d’affaires au Canada, ainsi qu’à produire en temps réel des renseignements axés sur l’avenir qui portent sur les conditions et les tendances émergentes. Le Laboratoire de données sur les entreprises fera en sorte que l’ensemble du réseau de la Chambre de commerce du Canada, soit 450 organismes sans but lucratif représentant plus de 200 000 entreprises canadiennes, disposera de ces renseignements pour éclairer leur prise de décisions.
Marché du travail, prix et secteurs d’activité individuels : nos données les couvrent tous
Nous disposons d’une grande quantité de données économiques qui attendent d’être explorées et exploitées. Vous trouverez ci-dessous un petit échantillon de données que les entreprises pourraient mettre à profit dans leur processus décisionnel au quotidien.
Votre entreprise a-t-elle connu un bon mois de janvier? À l’échelle nationale, l'économie canadienne a progressé de 0,5 % en janvier, après avoir diminué légèrement (-0,1 %) en décembre.
Vous cherchez à embaucher de nouveaux employés? Les données de l’Enquête sur la population active révèlent que le taux de chômage est demeuré près d’un creux sans précédent en mars et que l'on comptait en moyenne 1,2 personne au chômage pour chaque poste vacant en janvier.
Vous êtes préoccupé par les prix élevés? L’inflation, telle que mesurée par notre Indice des prix à la consommation, a ralenti pour se chiffrer à 5,2 % en février, après avoir atteint un sommet de 8,1 % en juin 2022.
Comment votre bar ou restaurant se compare-t-il aux moyennes nationales? En janvier 2023, les ventes dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de 8,7 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un sommet inégalé de 8,0 milliards de dollars.
Les chefs d’industrie seront heureux d’apprendre que les ventes des industries manufacturières ont atteint un sommet historique de 79,3 milliards de dollars en janvier.
Au chapitre des données locales gratuites les plus détaillées, rien ne vaut les données du recensement, en particulier puisqu’elles ont paru tout récemment.
Nous pourrions fournir de nombreux autres exemples, mais vous comprenez où nous voulons en venir. Les données sont là. Il ne s’agit que d’en faire profiter les personnes ou les entreprises qui en ont besoin.
Vision prospective de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises
Bien que nos données économiques permettent habituellement d’examiner le passé, une enquête importante s’intéresse à l’avenir. Chaque trimestre depuis 2020, Statistique Canada pose des questions aux entreprises avec employés au Canada pour connaître leurs perspectives et l’incidence que les nouveaux enjeux pourraient avoir sur elles.
L’enquête fournit des renseignements utiles aux entreprises, grandes et petites, qui leur permettent d’évaluer leur rendement par rapport à celui de leurs homologues. L’enquête sert également à cerner les signes avant-coureurs annonçant des difficultés économiques avant qu’elles ne se manifestent dans nos données économiques mensuelles.
Pendant la pandémie de COVID-19, l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises a été suivie de près pour voir de quelle façon les entreprises s’en tiraient pendant les confinements liés aux diverses vagues de la pandémie.
Dans le cadre de la plus récente enquête, qui a été menée en janvier et au début de février 2023, on a demandé aux entreprises quelles étaient leurs attentes pour les trois prochains mois.
Comparativement au trimestre précédent, moins d’entreprises s’attendaient à se heurter à des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement ou s’attendaient à ce que ces difficultés empirent au cours des trois prochains mois.
Toutefois, près de 3 entreprises sur 5 s’attendaient à ce que la hausse de l’inflation constitue un obstacle au cours des trois prochains mois. Près de 1 entreprise sur 3 s’attendait à augmenter ses prix au cours des trois prochains mois, tandis que près de la moitié (47,0 %) des entreprises s’attendaient à augmenter leurs prix au cours des 12 prochains mois.
Près de 2 entreprises sur 5 s’attendaient à rencontrer des obstacles liés au recrutement et au maintien en poste d’employés qualifiés au cours des trois prochains mois.
Plus des deux tiers des entreprises ont déclaré être très optimistes ou plutôt optimistes quant à leur avenir au cours de la prochaine année.
Données nationales en gros ou données spécialisées du Laboratoire de données sur les entreprises : à vous de choisir
Incontestablement, Statistique Canada possède les données les plus détaillées, les plus exactes, les mieux protégées et les plus actuelles en ce qui concerne la situation des entreprises et l’économie à l’heure actuelle.
Comme toujours, Statistique Canada s’engage à protéger la vie privée des répondants et la confidentialité des données qui nous sont confiées : c’est la loi. De nos puissantes technologies de chiffrement jusqu’à notre réseau interne hautement sécurisé, nous avons des normes élevées lorsqu’il est question de la protection, de la sécurité et de la confidentialité de vos renseignements.
Nous sommes heureux de partager nos données et notre expertise avec la Chambre de commerce du Canada, et nous sommes toujours prêts à établir des partenariats avec des organisations canadiennes afin de mettre au point des produits axés sur les données qui fournissent des renseignements à la population canadienne.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).