La hausse des taux d’intérêt pourrait toucher environ 7 entreprises sur 10 en 2023

18 avril 2023, 09 h 30 (HAE)

Au cours de la dernière année, une série d’augmentations des taux d’intérêt a fait les manchettes, alors que la Banque du Canada tentait toujours de faire diminuer le taux d’inflation le plus élevé enregistré en 40 ans. Nous avons beaucoup entendu parler des effets de ce phénomène sur la dette hypothécaire des ménages et les cartes de crédit, et ce sont maintenant les entreprises qui en subissent les contrecoups — alors qu’elles considéraient déjà la hausse de l’inflation comme leur principal obstacle.

Durant le premier trimestre de 2023, environ 7 entreprises sur 10 (69,3 %) dans tous les secteurs s’attendaient à être touchées d’au moins une manière par l’augmentation des taux d’intérêt au cours des 12 prochains mois, tout comme leur personnel et leur clientèle.

Plus de 1 entreprise sur 10 (11,0 %) prévoyait que les taux d’intérêt accrus entraîneraient des conséquences sur le personnel en faisant diminuer le nombre d’employés. Plus du cinquième (21,9 %) des entreprises envisageaient de retarder l’embauche de nouveaux employés en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Près de la moitié (45,7 %) des entreprises s’attendaient à devoir augmenter le prix de vente des biens ou des services offerts en raison des taux d’intérêt plus élevés, plus de 3 entreprises sur 10 (31,1 %) envisageaient de réduire l’investissement pour la même raison, et un peu plus de 3 entreprises sur 10 (30,7 %) n’avaient aucune attente par rapport à la hausse des taux d’intérêt.

Les attentes selon les secteurs

Environ 6 entreprises sur 10 (60,4 %) des services d’hébergement et de restauration s’attendaient à augmenter le prix des biens et des services — ce qui représente la proportion la plus élevée de l’ensemble des secteurs —, à l’instar de 58,2 % des entreprises de la fabrication et de 57,7 % des entreprises du commerce de détail.

Près du cinquième (17,7 %) des entreprises des services d’hébergement et de restauration prévoyaient devoir diminuer leur nombre d’employés en raison des taux d’intérêt accrus, de même que 15,6 % des entreprises des services immobiliers et des services de location et de location à bail et que 13,7 % des entreprises du commerce de détail.

Plus de 4 entreprises sur 10 (41,5 %) de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse envisageaient de réduire l’investissement — ce qui représente la proportion la plus élevée de l’ensemble des secteurs —, tout comme 37,2 % des entreprises du transport et de l’entreposage et 37,1 % des entreprises de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz.

Les plus petites entreprises sont plus susceptibles de conserver leur personnel

Parmi les entreprises comptant de 1 à 4 employés, 7,5 % d’entre elles s’attendaient à devoir réduire leur personnel en raison de l’accroissement des taux d’intérêt, ce qui représente un taux inférieur à la moitié de celui affiché par les entreprises comptant de 5 à 19 employés (15,6 %). Environ 1 entreprise comptant 100 employés et plus sur 10 (10,2 %) s’attendait à devoir réduire son personnel en raison de la hausse des taux d’intérêt par rapport à 14,8 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés.

Environ le cinquième des entreprises comptant de 1 à 4 employés (20,6 %) et de 20 à 99 employés (19,5 %) s’attendaient à retarder l’embauche de nouveau personnel en raison de la hausse des taux d’intérêt, par rapport à près du quart des entreprises comptant de 5 à 19 employés (24,7 %) et des entreprises comptant 100 employés et plus (22,3 %).

Les entreprises comptant de 1 à 4 employés étaient moins susceptibles d’augmenter le prix de vente des biens et des services (41,7 %), comparativement aux entreprises comptant de 5 à 19 employés (50,8 %) et à celles comptant de 20 à 99 employés (50,9 %). Les entreprises comptant 100 employés et plus (39,3 %) étaient les moins susceptibles de hausser les prix et se classaient tout juste derrière leurs homologues de plus petite taille.

Les entreprises les plus récentes sont les plus susceptibles de réduire leur personnel et les moins susceptibles d’accroître les prix

Le cinquième (20,4 %) des entreprises en exploitation depuis 2 ans ou moins s’attendaient à réduire leur personnel en raison de la hausse des taux d’intérêt, c’est-à-dire qu’elles étaient plus de deux fois plus susceptibles de s’attendre à cela que les entreprises en exploitation depuis 3 à 10 ans (9,4 %) et que les entreprises en exploitation depuis plus de 20 ans (10,0 %). Plus de 1 entreprise sur 10 (12,2 %) parmi celles qui étaient en exploitation depuis 11 à 20 ans s’attendait à devoir réduire son personnel.

En revanche, les entreprises en exploitation depuis 2 ans ou moins (35,8 %) étaient les moins susceptibles d’envisager d’augmenter le prix des biens et des services, par rapport à environ la moitié (49,1 %) des entreprises en exploitation depuis 3 à 10 ans, à 44,9 % des entreprises en exploitation depuis 11 à 20 ans et à 44,6 % des entreprises en exploitation depuis plus de 20 ans.

Dette, crédit et prêts

Dans le contexte d’une hausse des taux d’intérêt, 7 entreprises sur 10 (70,4 %) à l’échelle de l’économie durant le premier trimestre de 2023 n’avaient pas l’intention de présenter une nouvelle demande de prêt commercial au cours des 12 prochains mois. Les plans quant à la présentation d’une nouvelle demande de prêt étaient inconnus pour 2 entreprises sur 10 (20,3 %), tandis qu’un peu moins de 1 entreprise sur 10 (9,3 %) prévoyait en présenter une.

Parmi les entreprises qui ne prévoyaient pas présenter une nouvelle demande de prêt au cours des 12 prochains mois, plus du quart (26,4 %) ont indiqué ne pas avoir la capacité de s’endetter davantage durant les trois prochains mois — par exemple, en demandant une nouvelle marge de crédit ou un nouveau prêt hypothécaire non résidentiel (ou encore le refinancement d’un prêt hypothécaire non résidentiel existant).

Parmi ces entreprises, plus de la moitié (52,9 %) ont dit que les taux d’intérêt étaient défavorables. Cette proportion s’établissait à près des deux tiers parmi les entreprises du commerce de détail (64,5 %), du commerce de gros (63,8 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (63,5 %) et des services d’hébergement et de restauration (62,2 %).

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