Les Canadiens font-ils confiance aux personnes de leur voisinage?

19 avril 2023, 11 h 00 (HAE)

Il est agréable lorsqu’une personne dans le voisinage donne un coup de main ou salue les autres en souriant. En fait, le fait d’avoir des voisins dignes de confiance peut être l’une des qualités essentielles d’un quartier recherché. La mesure dans laquelle une personne fait confiance à son voisinage peut également refléter à quel point elle se sent en sécurité chez elle ou à l’aise lorsqu’elle laisse ses biens sans surveillance.

Les données recueillies d’avril à juin 2022 ont révélé qu’un peu plus de la moitié (53 %) des personnes de 15 ans et plus ont déclaré faire confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage. Les autres répondants (47 %) ont déclaré qu’ils faisaient confiance à quelques personnes ou à aucune personne de leur voisinage.

La confiance à l’égard des personnes varie selon chacun

La mesure dans laquelle les personnes font confiance à leur voisinage varie selon le groupe d’âge. Chez les jeunes de 15 à 24 ans, 43 % ont déclaré faire confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage, tandis que 70 % des personnes de 75 ans et plus ont déclaré la même chose, selon les données recueillies d’avril à juin 2022.

Parmi la population de 15 ans et plus, la probabilité de faire confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de son voisinage était semblable chez les hommes (54 %) et chez les femmes (52 %). Cependant, chez les jeunes de 15 à 24 ans, les femmes (38 %) étaient moins susceptibles que les hommes (47 %) de déclarer faire confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage.

Au printemps 2022, les deux tiers (66 %) des personnes qui vivaient dans des régions rurales ont déclaré faire confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage, tandis que la moitié (50 %) des personnes qui vivaient en milieu urbain ont déclaré la même chose.

Dans les régions urbaines, les habitants des plus grandes villes faisaient moins confiance à leurs voisins. Par exemple, les personnes vivant dans des régions métropolitaines comptant plus de 1,5 million de personnes (46 %) étaient moins susceptibles de déclarer faire confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage que celles vivant dans des villes comptant moins de 500 000 habitants (55 %).

En général, les personnes appartenant à un groupe racisé (42 %) étaient moins susceptibles de dire qu’elles faisaient confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage que les personnes non racisées (57 %). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette constatation. Par exemple, ce niveau de confiance plus faible pourrait être en partie lié à la proportion plus élevée de personnes appartenant à un groupe racisé qui vivent en milieu urbain plutôt qu’en milieu rural : 98 % des personnes appartenant à un groupe racisé vivaient en milieu urbain, comparativement à 80 % des personnes non racisées.

Chez les plus grands groupes racisés au Canada, 47 % des Sud-Asiatiques, 45 % des Chinois et 39 % des Noirs faisaient confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage. Aux fins du présent article, la population racisée est définie à l’aide de la variable « minorités visibles », tandis que la population non racisée est composée des personnes qui n’appartenaient pas à la population des minorités visibles et qui n’avaient pas déclaré être autochtones.

Faire confiance à son prochain

Les personnes au Canada qui ont déclaré faire confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage ont également déclaré avoir un sentiment d’appartenance à leur collectivité locale plus fort, être plus satisfaites à l’égard de la vie et avoir un meilleur sentiment de sens et de but à la vie que celles qui ont déclaré ne pas faire confiance à un aussi grand nombre de personnes de leur voisinage.

Plus précisément, parmi les personnes qui ont déclaré faire confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage, la proportion de personnes qui ont déclaré qu’elles avaient un sentiment d’appartenance à leur collectivité locale plus ou moins fort ou très fort (61 %) était près du double de celle observée chez les personnes qui faisaient confiance à quelques personnes ou à aucune personne de leur voisinage (31 %).

De plus, parmi les personnes qui ont déclaré faire confiance à un grand nombre de personnes ou à la plupart des personnes de leur voisinage, 60 % ont déclaré être très satisfaites à l’égard de la vie et 67 % ont déclaré éprouver un fort sentiment de sens et de but à la vie.

Vous voulez en savoir plus?

La confiance à l’égard des personnes, la satisfaction à l’égard de la vie, le sentiment d’appartenance à la collectivité locale et le sentiment de sens et de but à la vie sont des indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada.

L’infographie intitulée « Confiance à l’égard du voisinage » a été diffusée aujourd’hui. Les tableaux 45-10-0075 et 45-10-0076-01 contiennent d’autres données sur la confiance à l’égard de différents groupes de personnes (pas seulement les voisins), selon le genre, la province et certaines autres caractéristiques sociodémographiques.

Le rapport intitulé « Programme de statistiques sur la qualité de vie de Statistique Canada : avril 2021 à mars 2023 », également diffusé aujourd’hui, fournit des renseignements sur les principales activités de Statistique Canada à l’appui du gouvernement du Canada, alors qu’il continue de mieux intégrer les mesures de la qualité de vie dans divers processus décisionnels et de production de rapports.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).