L’année dernière, Statistique Canada a entrepris de dénombrer tous les Canadiens, ainsi que tous les exploitants et les exploitations agricoles et tout le bétail dans l’ensemble du pays. Cette année, l’organisme lancera un vaste Recensement de l’environnement afin de dresser un portrait complet du territoire où nous vivons. Ce recensement est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec Environnement et Changement climatique Canada et d’autres partenaires.
Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les questions environnementales, telles que les changements climatiques et la perte de biodiversité, qui présentent des risques importants pour leurs collectivités et leur bien-être. Le Recensement de l’environnement fournira aux Canadiens les données normalisées dont ils ont besoin pour comprendre ces enjeux, en un seul endroit pratique. Ce recensement mesurera également les résultats des interventions visant à rendre le Canada plus résilient et plus apte à s’adapter aux changements climatiques.
Le Recensement de l’environnement reposera sur le tout premier registre national des écosystèmes du Canada, qui a été conçu pour faciliter le suivi au fil du temps de l’étendue et de l’état des écosystèmes, comme les milieux humides, les zones côtières et les forêts urbaines.
Le Recensement de l’environnement s’appuiera sur les travaux que Statistique Canada et d’autres ministères et organismes ont déjà entamés, comme le rapport « L’activité humaine et l’environnement 2021 : Comptabiliser les changements écosystémiques au Canada » récemment diffusé, qui fournit une évaluation initiale des plus récentes statistiques sur l’étendue et l’état des écosystèmes au Canada, et des estimations de l’offre et de l’utilisation de certains services écosystémiques.
Restez à l’affût. Davantage de données seront diffusées au cours des prochains mois.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques (sans frais 1-800-263-1136; 514-283-8300; infostats@statcan.gc.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).