Pour souligner la Semaine nationale de la police, nous aimerions rendre hommage aux 70 566 policiers et policières dénombrés le 15 mai 2022, et les remercier pour les 11,9 millions de demandes d’intervention auxquelles ils ont répondu en 2021-2022.
On comptait 181 policiers et policières pour 100 000 habitants au Canada en 2022; il s’agit d’une baisse comparativement aux 184 enregistrés l’année précédente et du niveau le plus bas depuis le début des années 1970. Bien qu’il y eu 406 policiers et policières de plus au Canada le 15 mai 2022 comparativement à la même date l’année précédente, la croissance encore plus rapide de la population canadienne, en hausse de près d’un demi-million de personnes au cours de la même période, a entraîné une baisse du taux de policiers et policières pour 100 000 habitants.
Malgré une légère baisse du nombre de policiers, l’ensemble des crimes déclarés par la police, mesuré par l’Indice de gravité de la criminalité, est demeuré pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente et était inférieur de huit points de pourcentage par rapport à ce qu’il était avant la pandémie de COVID-19 en 2019.
Près de 1 policier sur 4 au Canada est une femme
Près du quart (23 %) des policiers dénombrés le 15 mai 2022 étaient des femmes, comparativement à un cinquième (20 %) une décennie plus tôt.
La proportion de policiers et policières racisés a également augmenté au cours de la même période.
Le 15 mai 2022, environ 4 % des policiers et policières au Canada ont déclaré être membres des Premières Nations, Métis ou Inuit, soit légèrement inférieur à leur part de la population globale, qui est de 5 %.
Au sein des services de police des Premières Nations, un peu plus de la moitié des policiers et policières ont déclaré être Autochtones.
Un clin d’œil à la Gendarmerie royale du Canada…
Bien sûr, aucune histoire des services de police au Canada ne serait complète sans un clin d’œil à ceux et celles qui portent la tunique rouge.
Près de 19 000 agents et agentes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont été dénombrés le 15 mai 2022; 13 % ont déclaré être des personnes racisées, et 7 %, des Autochtones.
… et aux civils
Pour chaque tranche de 2,2 policiers et policières, un « civil » ou une « civile » s’occupe de tout le travail administratif et professionnel nécessaire au fonctionnement des services de police modernes.
En date du 15 mai 2022, nous avons dénombré 32 717 équivalents temps plein et recrues au sein des services de police. La plupart (88 %) étaient des employés civils, 7 % étaient des agents spéciaux et 6 % étaient des recrues.
Les femmes représentaient plus des deux tiers du personnel civil des services de police, plus du tiers des agents spéciaux et plus du quart des recrues.
Policiers et policières au service de la population
En plus de toutes leurs autres fonctions, les policiers et policières ont répondu à plus de 11,9 millions de demandes d’intervention de la population canadienne en 2021-2022, en hausse de 2,7 % par rapport à un an plus tôt et l’équivalent de 1 356 appels toutes les heures.
Les services de police municipaux ont traité 61 % de ces demandes d’intervention, la GRC a répondu à 25 % des demandes, les services de police provinciaux, à 13 %, et les services de police des Premières Nations, à 1 %.
Après rajustement pour tenir compte de l’inflation, les dépenses totales de fonctionnement des services de police ont augmenté de 8 % par rapport à un an plus tôt. Les dépenses de fonctionnement des services de police se sont élevées à 342 $ par habitant en 2021-2022.
Aucun mystère dans nos données sur les crimes déclarés par la police
Chaque année, les services de police du Canada répertorient les crimes commis dans la région qu’ils desservent et ils communiquent les données à titre confidentiel à Statistique Canada.
En retour, nous vous communiquons les données au moyen de notre Carrefour de l’Explorateur géospatial des statistiques canadiennes.
En quelques clics, vous pouvez trouver le niveau de crimes déclarés par la police dans votre région.
Correction
Le 17 mai, une correction a été apportée au titre de l'article.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).