Les relations personnelles peuvent enrichir la vie de nombreuses façons. Pour la plupart des gens, la famille et les amis sont une importante source de réconfort et de sentiment d’appartenance. La satisfaction à l’égard des relations personnelles peut également influer sur d’autres aspects de la vie, comme la santé mentale et le bien-être général.
La pandémie de COVID-19 a permis à bon nombre de personnes de réaliser la valeur du temps passé avec leurs êtres chers. En raison des mesures de distanciation physique, de la fermeture des écoles et des restrictions imposées aux activités, certaines personnes ont passé plus ou moins de temps avec leurs proches, ce qui a pu influencer les relations personnelles dans les deux cas.
Selon les données de l’Enquête sociale canadienne recueillies au cours de la période allant d’août à septembre 2021, près des deux tiers (63 %) des personnes de 15 ans et plus ont déclaré des niveaux élevés de satisfaction à l’égard des relations personnelles.
Les personnes qui vivent en couple sont plus susceptibles de déclarer être très satisfaites de leurs relations
En 2021, près des trois quarts (73 %) des personnes âgées de 65 ans et plus ont déclaré être très satisfaites de leurs relations personnelles. À titre de comparaison, un peu plus de la moitié (54 %) des personnes de 15 à 24 ans et un peu moins des deux tiers (61 %) des personnes de 25 à 64 ans ont indiqué un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles. La proportion de personnes ayant déclaré être très satisfaites de leurs relations personnelles était à peu près la même chez les femmes et les hommes de ces groupes d’âge.
Les personnes qui vivent en couple (c.-à-d. les personnes mariées ou vivant en union libre) étaient plus susceptibles d’indiquer un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles (72 %) que celles qui ne vivent pas en couple, peu importe si elles n’avaient jamais été mariées (49 %) ou si elles avaient été mariées antérieurement, mais étaient désormais séparées, divorcées ou veuves (52 %). Cette tendance était observable tant chez les hommes que chez les femmes.
En ce qui concerne les modalités de vie, les personnes qui vivent seules étaient moins susceptibles de déclarer un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles (51 %) par rapport à celles qui vivent avec d’autres personnes, peu importe si tous les autres membres de leur ménage étaient des adultes (64 %) ou si leur ménage comptait des enfants (66 %).
Un peu plus de 4 personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles ou qui utilisent d’autres termes liés à la diversité sexuelle ou de genre (LGBTQ2+) sur 10 (41 %) ont indiqué un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles, comparativement à un peu moins des deux tiers (64 %) des personnes n’étant pas LGBTQ2+. Cela s’explique en partie par la jeunesse relative de la population LGBTQ2+ : parmi les adultes LGBTQ2+, environ 1 adulte sur 3 était âgé de 15 à 24 ans, par rapport à environ 1 adulte sur 10 chez les personnes n’étant pas LGBTQ2+. Chez les jeunes LGBTQ2+ âgés de 15 à 24 ans, 37 % des personnes ont déclaré un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles, comparativement à 57 % des personnes n’étant pas LGBTQ2+ dans le même groupe d’âge.
Une satisfaction élevée à l’égard de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est liée à une satisfaction élevée à l’égard des relations personnelles
On a demandé aux personnes de 15 ans et plus qui ont indiqué avoir occupé un emploi ou travaillé dans une entreprise d’évaluer leur conciliation travail-vie personnelle. Un peu plus des deux tiers (68 %) des personnes qui étaient satisfaites ou très satisfaites de leur conciliation travail-vie personnelle ont également déclaré un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles en 2021. En revanche, moins de la moitié (44 %) des personnes qui ont déclaré être moins satisfaites de leur conciliation travail-vie personnelle ont indiqué un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles.
Parmi les personnes ayant déclaré un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles, 4 personnes sur 10 (40 %) ont dit s’inquiéter de ne pas passer assez de temps avec leurs amis ou les membres de leur famille, comparativement à près de 6 personnes sur 10 (58 %) chez celles qui n’ont pas indiqué un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles.
La satisfaction à l’égard des relations personnelles est liée à un meilleur bien-être général
L’épanouissement attribuable à la satisfaction à l’égard des relations personnelles peut mener à un meilleur sentiment de bien-être général. Parmi les personnes ayant indiqué un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles, plus des trois quarts (77 %) ont déclaré éprouver un fort sentiment de sens et de but à la vie, et un peu moins des trois quarts (73 %) ont dit être très satisfaites de leur vie dans l’ensemble.
En revanche, parmi les personnes n’ayant pas indiqué un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations personnelles, moins du tiers (32 %) ont déclaré éprouver un fort sentiment de sens et de but à la vie, et moins du quart (22 %) ont indiqué une satisfaction élevée à l’égard de la vie dans l’ensemble.
Vous voulez en savoir plus?
La satisfaction à l’égard des relations personnelles, la satisfaction à l’égard de la vie et le sentiment de sens et de but à la vie sont des indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).