Au Canada, le 25 mai est la Journée du vin. À cette occasion, penchons-nous sur l’un des principaux carrefours canadiens pour les vignobles, les visites guidées et les dégustations : Penticton, en Colombie-Britannique.
La région de Penticton (agglomération de recensement) se trouve entre les lacs Okanagan et Skaha, dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Selon les tendances météorologiques, la région est baignée de soleil pendant plus de 2 000 heures par année.
Penticton, connue pour ses plages, sa vaste gamme d’activités de loisir en plein air et, plus particulièrement, son vin et ses vergers, comptait 47 380 habitants en 2021.
Bien que la région accueille des centaines de touristes annuellement, le nom de la municipalité est dérivé du mot salish de l’intérieur snpintktn, qui signifie « un endroit où s’installer pour toujours » ou, plus précisément, « un endroit où vivre à longueur d’année ».
La population de Penticton est en pleine croissance — en 2016, elle se chiffrait à 43 534 habitants, mais depuis, elle s’est accrue de 8,8 %.
La région est également surnommée la « vallée de Napa du nord », puisque plus de 180 vineries sont exploitées dans la vallée de l’Okanagan (lien en anglais seulement), lesquelles produisent plus de 75 variétés de raisins pour vins de cépages. Près de la moitié des vineries et des vignobles se trouvent à 20 minutes en voiture de Penticton.
De nombreux établissements dans la région ont ajouté une composante culinaire à leurs visites œnologiques, de sorte que Penticton constitue une destination de choix à la fois pour les amateurs de vins et pour les fins gourmets. En 2021, 1 900 personnes étaient employées dans le secteur des services d’hébergement et de restauration à Penticton, selon les données du Recensement mené cette année-là.
Selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux de chômage moyen sur trois mois à Thompson-Okanagan, où Penticton est située, était de 4,4 % en avril 2023, soit un taux inférieur aux taux moyen provincial (5,0 %) et national (5,3 %).
Penticton s’étend sur 1 734,72 kilomètres carrés et la densité de population y est de 27,3 personnes par kilomètre carré. Son éventail de brasseries artisanales, de distilleries, de cidreries et de vignobles ne constitue qu’un des multiples attraits de la région.
Les amants de la nature voudront certainement explorer le sentier du chemin de fer de Kettle Valley, l’une des attractions emblématiques de Penticton. Le réseau de sentiers de plaisance, qui convient aux marcheurs et aux cyclistes de tous les niveaux, parcourt la Colombie-Britannique des villes de Hope à Castlegar, soit sur 660 km.
En plus des vignobles et des brasseries, le chemin de fer de Kettle Valley est un incontournable de la région et ne représente que l’une des nombreuses activités en plein air à découvrir à Penticton.
Ne manquez de profiter des douces saveurs estivales que procurent les vergers, les plages et les sentiers cyclables de la région de Penticton!
Commencez à planifier votre séjour (liens en anglais seulement) :
Tournée des vignobles dans l’Okanagan — Visitez Penticton
Visitez Penticton | Renseignements sur les voyages sur le site touristique officiel
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).