Dans une nouvelle étude, on s’intéresse à la mesure dans laquelle le mode de vie préretraite peut être maintenu durant la retraite en comparant les revenus familiaux des Canadiens à mesure qu’ils avancent en âge, soit à partir du milieu de la cinquantaine jusqu’à la fin de la soixante-dizaine. L’étude a révélé que les revenus familiaux ont généralement augmenté et que les personnes récemment retraitées ont pu conserver une plus grande partie de leur revenu familial préretraite, en partie grâce à une augmentation des revenus provenant de régimes de retraite privés.
L’étude a permis d’examiner le revenu des Canadiens âgés de 54 à 56 ans dans cinq cohortes (1984, 1987, 1990, 1993 et 1996) et les a suivis pendant 24 ans. À la fin de la période à l’étude, ils avaient atteint entre 78 et 80 ans.
Le revenu familial des retraités augmente au fil du temps
Selon les résultats de l’étude, le revenu familial moyen et médian des retraités a augmenté au fil du temps, mais pas uniquement en raison des effets du cycle économique.
Toutefois, le niveau de vie variait selon le revenu, et la croissance du revenu était plus prononcée pour les familles les mieux nanties.
Une combinaison de gains plus élevés, de régimes de pension agréés et de régimes enregistrés d’épargne-retraite, et de gains en capital nets a contribué à la croissance du revenu chez les retraités les plus riches.
Parmi les familles à faible revenu, les femmes et les hommes de 54 à 56 ans ont vu leur revenu familial diminuer légèrement au cours de la période à l’étude, mais une fois qu’ils ont atteint entre 65 et 80 ans, leur revenu était sensiblement le même ou avait augmenté (dans le cas des hommes).
Les paiements de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti ont joué un rôle important dans la stabilité du niveau de vie des retraités à faible revenu au cours de la période visée.
Les retraités récents maintiennent une plus grande part de leur revenu de préretraite
Les Canadiens, hommes et femmes, qui étaient âgés de 54 à 56 ans au milieu des années 1990 ont pu conserver une plus grande part de leur revenu familial préretraite, après avoir pris leur retraite, comparativement à leurs homologues du milieu des années 1980.
Par exemple, le revenu médian des femmes retraitées est passé de 85 % (cohorte de 1984) de leur revenu préretraite à 90 % (cohorte de 1996) un peu plus de 10 ans plus tard. Des tendances similaires ont été observées chez les hommes.
Les personnes ayant un faible revenu sont plus susceptibles de maintenir ou de dépasser leur revenu préretraite que celles ayant un revenu plus élevé
Les Canadiens à faible revenu étaient plus susceptibles de maintenir ou de dépasser leurs niveaux de revenu préretraite que leurs homologues à revenu plus élevé.
Par exemple, chez les femmes faisant partie de la tranche supérieure de 20 % de la répartition des revenus, et âgées de 54 à 56 ans en 1996, leur revenu à la retraite représentait 72 % de leur revenu préretraite, ce qui est relativement inchangé par rapport à 1984.
Les Canadiennes se situant dans les 20 % du milieu de la répartition des revenus ont vu leur revenu à la retraite passer de 80 % (cohorte de 1984) à 86 % (cohorte de 1996) de leur niveau préretraite.
Chez les 20 % des femmes ayant le revenu le plus faible, le taux de remplacement du revenu médian est passé de 119 % (cohorte de 1984) à 129 % (cohorte de 1996). Des tendances similaires ont été observées chez les hommes. Toutefois, dans l’ensemble des cohortes, les gains moyens et médians de revenu de retraite chez les femmes et les hommes faisant partie de la tranche inférieure de 20 % de la répartition des revenus étaient toujours plus faibles que chez les personnes des autres tranches de la répartition.
L’étude a également révélé que le revenu familial dans son ensemble est devenu plus stable depuis le milieu des années 1980, et que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, ainsi que la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, jouent un rôle important pour stabiliser le revenu des Canadiens à mesure qu’ils avancent en âge.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).