Mesure de l’adhésion aux valeurs sociales et démocratiques

30 mai 2023, 09 h 30 (HAE)

Comme c’est le cas dans de nombreuses sociétés dans le monde entier, des valeurs particulières sociales, démocratiques et liées à la diversité forment le tissu identitaire canadien. Ainsi, le Cadre de qualité de vie pour le Canada, par le truchement de son examen de facteurs comme la cohésion sociale, la vitalité communautaire et les possibilités d’expression culturelle, évalue dans quelle mesure de telles valeurs sont partagées.

Dans le domaine de la société, l’indicateur des perceptions positives de la diversité met l’accent sur le degré d’adhésion des Canadiens à certaines valeurs sociales et démocratiques mesurées pour la première fois dans le cadre de l’Enquête sociale générale – Identité sociale. Auparavant, dans cette enquête, les gens étaient uniquement interrogés sur la mesure dans laquelle ils croyaient que les Canadiens partageaient un ensemble de valeurs précises. Les valeurs comprennent les suivantes : les droits de la personne, le respect de la loi, l’égalité des genres, le fait d’avoir le français et l’anglais en tant que langues officielles au Canada (dualité linguistique), la diversité ethnique et culturelle et le respect de la culture autochtone (des Premières Nations, des Métis et des Inuit).

La plupart des Canadiens adhèrent à des valeurs sociales et démocratiques fondamentales

Selon l’Enquête sociale générale – Identité sociale de 2020, la plupart des Canadiens de 15 ans et plus adhéraient dans une grande mesure aux six valeurs sociales et démocratiques, et ils en appuyaient certaines plus que d’autres parmi elles.

Il y avait un grand consensus quant aux valeurs sociales et démocratiques que sont les droits de la personne (86 %), le respect de la loi (80 %) et l’égalité des genres (81 %). Près de 7 personnes sur 10 adhéraient dans une grande mesure aux valeurs du respect de la culture autochtone (68 %) et de la diversité ethnique et culturelle (67 %), tandis qu’un pourcentage inférieur de personnes étaient d’accord dans une grande mesure avec la valeur associée au fait d’avoir le français et l’anglais comme langues officielles du Canada (55 %).

Les femmes et les jeunes sont plus susceptibles d’adhérer aux valeurs de l’égalité des genres et de la diversité

À l’exception de la dualité linguistique, pour laquelle il n’y avait pas de différence entre les genres, une proportion plus importante de femmes que d’hommes adhéraient dans une grande mesure aux valeurs sociales et démocratiques. Parmi les valeurs présentant les plus grandes différences entre les genres figurent le respect de la culture autochtone (73 % des femmes y adhéraient dans une grande mesure par rapport à 63 % des hommes), la diversité ethnique et culturelle (71 % des femmes par rapport à 62 % des hommes) et l’égalité des genres (84 % des femmes par rapport à 77 % des hommes).

Les jeunes Canadiens étaient également plus susceptibles d’accorder de l’importance au respect de la culture autochtone et à la diversité ethnique et culturelle, tandis que les Canadiens plus âgés accordaient une grande valeur au respect de la loi.

Plus précisément, près de 8 personnes sur 10 âgées de 15 à 24 ans adhéraient dans une grande mesure aux valeurs de la diversité ethnique et culturelle (78 %) et du respect de la culture autochtone (77 %). Chez les personnes de 55 ans et plus, les proportions correspondantes étaient de 57 % et de 62 %, respectivement.

En revanche, près de 9 Canadiens sur 10 âgés de 55 ans et plus (88 %) adhéraient dans une grande mesure avec la valeur du respect de la loi, comparativement à près de 7 Canadiens sur 10 âgés de 15 à 24 ans (67 %).

L’enseignement supérieur était lié à une adhésion plus forte aux valeurs sociales et démocratiques. Par exemple, 87 % des titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur au baccalauréat adhéraient dans une grande mesure à la valeur de l’égalité des genres et 76 % adhéraient dans une grande mesure à celle de la diversité ethnique et culturelle. Chez les personnes dont le niveau de scolarité était inférieur au baccalauréat, ces proportions étaient de 78 % et de 62 %, respectivement.

Les résidents du Québec sont ceux qui adhèrent le plus aux valeurs de l’égalité des genres et de la dualité linguistique

Sur le plan géographique, on constate des différences prononcées en ce qui concerne les valeurs de l’égalité des genres et du fait d’avoir le français et l’anglais comme langues officielles du Canada. Le Québec (87 %) affichait la plus forte proportion de résidents qui adhéraient dans une grande mesure à l’égalité des genres, tandis que les Prairies (76 %) affichaient la plus faible proportion.

De même, la proportion de résidents du Québec (79 %) qui adhéraient dans une grande mesure à la valeur de la dualité linguistique était beaucoup plus élevée que dans les Prairies (43 %). La Colombie-Britannique (39 %) affichait la plus faible proportion de résidents qui adhéraient à la valeur de la dualité linguistique.

Pour de plus amples renseignements

La page Statistiques sur la société et la communauté de Statistique Canada est un guichet unique pour tout ce qui a trait à la société canadienne.

L’infographie « Adhésion aux valeurs sociales et démocratiques au Canada » et l’article « Examen des différences selon le genre en ce qui concerne les valeurs sociales et démocratiques au Canada » dans Regards sur la société canadienne ont également été publiés aujourd’hui. Jetez-y un coup d’œil!

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).