Les prénoms de bébé les plus populaires en 2021

1 juin 2023, 09 h 30 (HAE)

Le 1er juin est la Journée mondiale des parents; une journée pour exprimer notre gratitude envers les parents du monde entier qui se dévouent pour protéger leurs enfants et les élever afin qu’ils réalisent leur plein potentiel. L’expérience de la parentalité varie grandement, mais une chose ne change jamais, c’est que tous les parents choisissent un nom pour leur enfant. Pour la première fois, Statistique Canada a dressé la liste des prénoms de bébé les plus populaires au pays de 1991 à 2021.

En 2021, les cinq prénoms de garçon les plus populaires étaient Noah, Liam, William, Leo et Benjamin. Chez les filles, les cinq prénoms les plus populaires étaient Olivia, Emma, Charlotte, Amelia et Ava.

La grande majorité de ces 10 prénoms les plus populaires se prononcent aussi bien en français qu’en anglais, les deux langues officielles du Canada.

En 2021, pour la première fois, Noah a été le prénom de garçon le plus populaire au Canada. Il a détrôné le prénom Liam, qui était le prénom de garçon le plus populaire de 2012 à 2020. Le prénom Noah a des racines bibliques liées à l’arche de Noé et est dérivé du prénom hébreu « Noach », qui signifie « repos ». Le prénom Liam est quant à lui dérivé de William, un prénom qui a des racines irlandaises et qui signifie « guerrier tenace » ou « protecteur ».

Olivia est le prénom féminin le plus populaire depuis 2016, et il s’est classé au premier rang au cours de 10 des 12 années de la période allant de 2010 à 2021. Le prénom Olivia signifie « olivier » en latin et est un vieux prénom britannique datant du XIIIe siècle. Auparavant, le prénom Emma, dont les racines allemandes signifient « universel » ou « entier », était le prénom de fille le plus populaire, s’inscrivant au premier rang de 2003 à 2009, puis encore en 2012 et 2015.

Tant chez les filles que chez les garçons, les prénoms les plus populaires en 2021 représentaient un peu plus de 1 bébé sur 100.

Dans l’ensemble, les prénoms féminins sont plus variés que les prénoms masculins. Par exemple, en 2021, 25 276 prénoms différents ont été enregistrés pour les filles, comparativement à 22 076 prénoms différents pour les garçons, même si un grand nombre de prénoms de garçon ont été enregistrés une seule fois ou très rarement. À cet égard, plus de 85 % des prénoms étaient rares, c’est-à-dire que moins de cinq bébés portaient l’un de ces prénoms, ce qui représente de 10 % à 15 % de tous les bébés. L’écart entre le nombre de prénoms uniques chez les filles et chez les garçons s’est rétréci au fil du temps.

La diversité des prénoms de bébé s’est accrue considérablement au cours de la période à l’étude. En 1991, 33 214 prénoms de bébé différents ont été enregistrés. Trente ans plus tard, en 2021, le nombre de prénoms différents avait augmenté de plus du tiers (+35 %) pour s’établir à 44 782. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette augmentation, dont la diversité culturelle croissante au sein de la collectivité, et le désir de donner un prénom unique à son enfant.

De 1991 à 2021, les prénoms les plus populaires ont changé davantage d’une année à l’autre chez les garçons que chez les filles. Au fil de ces trois décennies, huit prénoms ont occupé le premier rang chez les garçons, soit Michael, Matthew, Ethan, Nathan, William, Jacob, Liam et Noah. En revanche, chez les filles, cinq prénoms ont occupé le premier rang au cours de la même période : Jessica, Sarah, Emily, Emma et Olivia.

Chez les garçons, 20 prénoms se sont classés parmi les cinq prénoms les plus populaires au cours des 30 dernières années. Leur temps passé au palmarès des cinq prénoms les plus populaires a varié de 1 an (Daniel) à 22 ans (William), le temps moyen se chiffrant à 7,8 ans. Aux côtés de William, les deux prénoms qui ont figuré au palmarès le plus longtemps sont Jacob (19 ans) et Matthew (15 ans).

Au cours de la même période, 19 prénoms se sont classés parmi les cinq prénoms les plus populaires chez les filles. D’un côté, les prénoms Megan (sans tenir compte des graphies comme Meagan, Megane ou Meghan) et Taylor sont demeurés au palmarès des noms les plus populaires une année. De l’autre côté, d’autres prénoms ont résisté à l’épreuve du temps, dont Emma (24 ans), Olivia (19 ans), Sarah (18 ans) et Emily (18 ans). En ce qui concerne les prénoms féminins, le temps moyen passé au palmarès était de 8,2 ans.

Fait intéressant, chez les garçons, 6 des 10 prénoms les plus populaires, orthographiés de la même façon, se trouvent également parmi les 10 prénoms les plus populaires aux États-Unis (Noah, Liam, William, Benjamin, Theodore, Oliver). Chez les filles, 7 des 10 prénoms les plus populaires sont orthographiés de la même façon et suivent le même classement, soit les six premiers et le huitième (Mia).

Nous vous invitons à consulter l’Observatoire des prénoms de bébé, une application Web interactive qui contient un outil de recherche vous permettant de voir la popularité des prénoms chez les filles et les garçons, et qui présente les 20 prénoms les plus populaires de 1991 à 2021. Veuillez noter que pour des raisons de protection de la vie privée, les prénoms qui ont été compilés moins de cinq fois dans une année donnée sont exclus de l’outil de visualisation.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).