Changement climatique : en chiffres

5 juin 2023, 11 h 00 (HAE)

Le 5 juin marque le 50e anniversaire de la Journée mondiale de l'environnement des Nations unies et donne le coup d'envoi de la Semaine canadienne de l'environnement. Restez à l'affût, nous publierons pendant une semaine des articles portant sur des sujets comme les énergies renouvelables, les technologies propres, les habitudes de navettage des Canadiens et les écosystèmes canadiens.

Les effets du changement climatique touchent la population canadienne d'une manière ou d'une autre. Au moment où vous lisez ces lignes, des feux de forêt continuent de se propager à travers le Canada, forcent l’évacuation de nombreuses personnes et nuisent à la qualité de l'air.

Adopter une approche fondée sur les données pour comprendre et combattre ces effets est une stratégie judicieuse.

Le nouveau centre de statistiques sur les changements climatiques met en évidence les indicateurs clés provenant des enquêtes de Statistique Canada ainsi que d'autres ressources pour contribuer à une meilleure compréhension des effets du changement climatique sur les industries et les ménages canadiens.

Jetons un coup d'œil à certains de ces indicateurs clés ainsi qu'à d'autres chiffres.

Navettage, transports et carburants

Le Recensement de la population de 2021 a révélé que près de 1 travailleur sur 4 (24,3 %) travaillait à domicile, du fait que la pandémie de COVID-19 a amené de nombreux travailleurs à travailler de leur domicile s’ils en avaient la capacité. Toutefois, en mai 2022, le nombre de navetteurs en voiture avait dépassé les niveaux de 2016.

Une hausse du nombre de voitures sur les routes signifie une hausse de la consommation d'essence. Lors de l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie, les ventes brutes d'essence ont augmenté de 4,1 % par rapport à 2020 pour atteindre 40,2 milliards de litres en 2021, mais sont restées inférieures de plus de 10 % aux niveaux prépandémie de 2019.

Plus récemment, la production nette de produits pétroliers finis a atteint 9,1 millions de mètres cubes en février 2023, en hausse de 1,6 % par rapport à un an plus tôt. Cela comprend une augmentation de plus du dixième (+11,1 %) de l'essence automobile finie et une hausse de plus du tiers (+35,0 %) du carburéacteur kérosène, au moment où les Canadiens ont continué à voyager davantage.

Consommation d'énergie — industries et ménages

La consommation d'énergie au Canada était en hausse en 2021, les taux de consommation ayant augmenté de 2,8 % pour atteindre 8 167 pétajoules en 2021, après avoir diminué de 10,5 % en 2020. Les secteurs industriel (+5,0 %), des transports (+4,9 %) et agricole (+1,9 %) sont ceux à avoir enregistré les plus fortes augmentations de la consommation d'énergie. Par ailleurs, la consommation d'énergie a diminué dans les secteurs résidentiel (-2,1 %), des administrations publiques (-1,0 %), et des commerces et autres institutions (-0,3 %).

L'Ontario, l'Alberta et le Québec ont continué de représenter la majeure partie de l'énergie consommée au Canada. En 2021, leur part combinée de la consommation totale d'énergie était de 74,6%.

Les territoires (+6,0 %), le Québec (+4,6 %), l'Alberta (+3,8 %), l'Ontario (+2,3 %), la Saskatchewan (+1,9 %), l'Île-du-Prince-Édouard (+1,7 %), la Colombie-Britannique (+1,1 %) et la Nouvelle-Écosse (+0,7 %) ont tous enregistré des hausses de leur consommation d'énergie en 2021 par rapport à 2020.

Le Nouveau-Brunswick (-1,1 %), Terre-Neuve-et-Labrador (-0,5 %) et le Manitoba (-0,4 %) sont les trois régions qui ont vu leur consommation diminuer en 2021.

Émissions de gaz à effet de serre

Les données sur les émissions de gaz à effet de serre sont accessibles sur le site du Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE), un guichet virtuel unique et pratique pour obtenir des informations sur l'énergie au Canada, offrant une collection d'indicateurs et d'outils de visualisation des données permettant aux utilisateurs de visualiser les statistiques clés.

La page Énergie et environnement du CCIE présente des données provenant de Statistique Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), y compris des données sur les émissions de gaz à effet de serre provenant du Rapport d'inventaire national d'ECCC : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, l'inventaire officiel des gaz à effet de serre du Canada, et les comptes des flux physiques de Statistique Canada.

Répercussions

Le changement climatique peut accroître la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Par exemple, l'importante sécheresse survenue dans les provinces de l'Ouest en 2021 a eu un effet négatif sur le nombre de récoltes et leur qualité. Cela a contribué à une augmentation de 1,1 milliard de dollars en matière de paiements de l'assurance-récolte en 2022.

La Colombie-Britannique a également connu des inondations dommageables en 2021. En 2018, les emplacements d’entreprises les plus susceptibles d'avoir été directement touchées par les inondations représentaient 0,9 % du produit intérieur brut de la province.

Mesures à prendre

Les statistiques peuvent également servir à mesurer les efforts déployés dans l'ensemble du pays pour aider à atténuer les effets du changement climatique. Voici quelques exemples :

Tout au long de l'année, continuons à conserver et à protéger notre précieux environnement. Durant la Semaine de l'environnement, visitez le site Web StatsCAN Plus pour obtenir plus d'informations et de contenus sur ce thème. Prochainement, un regard plus approfondi sur les énergies renouvelables!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).