Une bouteille (de plastique) à la mer : regard sur les déchets d’emballage

9 juin 2023, 11 h 00 (HAE)

Ah, le plastique! Il est partout. Il sillonne le pays dans des produits destinés à la vente en magasin et se faufile dans notre quotidien, avant de poursuivre sa route vers des sites d’enfouissement.

Bien que le Canada poursuive ses efforts visant à en réduire l’utilisation, à le réutiliser et à le recycler, nous utilisons encore beaucoup le plastique. Selon des estimations publiées récemment dans le cadre du projet pilote de Statistique Canada sur le cycle de vie des matières plastiques, cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l’emballage.

En 2019, la quantité de matières plastiques présentes dans les produits fabriqués pour la consommation canadienne s’est chiffrée à près de 6,2 millions de tonnes et, de cette quantité, près de 2,3 millions de tonnes (36,9 %) se trouvaient dans l’emballage. Il s’agit de la proportion la plus élevée, toutes catégories de produits confondues, et elle représente au-delà d’un demi-million de tonnes de plus que la quantité totale de plastique présent dans les véhicules, les équipements électriques et électroniques et les textiles.

Cette proportion est en légère baisse par rapport à 2012, alors que l’emballage représentait les deux cinquièmes (40,0 %) des près de 5,2 millions de tonnes de plastique présent dans les produits destinés à la consommation canadienne. Cependant, la quantité de plastique présent dans les emballages augmente presque tous les ans; la seule baisse annuelle a été enregistrée en 2016 par rapport à 2015.

La quantité de plastique présent dans trois des quatre catégories d’emballage mesurées, c’est-à-dire les bouteilles, les pellicules et les contenants rigides à l’exclusion des bouteilles, a augmenté de 2012 à 2019.

La production de plastique pour la fabrication de bouteilles a affiché la hausse la plus marquée : elle a augmenté de près de 100 000 tonnes par rapport à 2012 pour atteindre 471 393 tonnes en 2019. Il s’agit du seul produit de la catégorie de l’emballage à avoir progressé au cours de chacune des années ultérieures.

La quantité de plastique produit pour fabriquer des pellicules — à l’origine du plus grand nombre de tonnes parmi les quatre catégories d’emballage, y compris les produits comme l’emballage pour aliments — a augmenté de 7,6 % par rapport à 2012 pour s’établir à plus de 1,4 million de tonnes en 2019. Les 375 561 tonnes de plastique produites en 2019 pour l’emballage rigide à l’exclusion des bouteilles, comme les contenants de margarine, représentaient une hausse de 8,5 % par rapport à 2012.

En 2019, la quantité de plastique produite pour les autres produits d’emballage, comme les capsules de bouteilles de plastique, les couvercles et les étuis pour rouge à lèvres, s’est chiffrée à 22 387 tonnes, en baisse d’environ un tiers (34,3 %) par rapport à la quantité enregistrée en 2012.

Les plus grandes proportions de matières recyclées et de déchets

Malgré tout, une lueur d’espoir brille en ce qui concerne l’emballage en plastique. En 2019, les recycleurs ont produit 402 496 tonnes de pastilles et de flocons de plastique recyclé, qui ont été mis à la disposition des fabricants de produits. Plus des quatre cinquièmes (82,9 %) de cette résine de plastique ont été utilisés dans la fabrication de produits d’emballage.

Cependant, une bien plus grande quantité de plastique finit à la poubelle. Plus de 3,9 millions de tonnes de déchets et de rebuts de plastique ont été éliminés en 2019, et environ la moitié (49,4 %), soit plus de 1,9 million de tonnes, se trouvaient dans des emballages en plastique. Près de 70 % du plastique d’emballage était de la pellicule, ce qui représente 1,4 million de tonnes ou environ le tiers (34,3 %) de tous les déchets et rebuts de plastique éliminés.

De plus, la quasi-totalité (95,7 %) du plastique présent dans les pellicules produit pour la consommation canadienne en 2019 a fini dans les déchets et les rebuts éliminés, ce qui correspond environ à la proportion enregistrée en 2012 (96,2 %). Cela laisse supposer qu’il est possible de faire nettement mieux au chapitre de la réduction de l’utilisation du plastique ou de l’augmentation de son recyclage.

À titre de comparaison, 13,1 % de la quantité de près de 1,5 million de tonnes de matières plastiques présentes dans les matériaux de construction ont été éliminés de façon permanente en 2019, à l’instar de plus des trois quarts (77,6 %) des 970 811 tonnes de plastique produites pour les véhicules. Les plastiques utilisés pour la construction et pour la fabrication de véhicules ont tendance à être utilisés beaucoup plus longtemps que l’emballage en plastique, qui est souvent jeté relativement peu de temps après avoir été fabriqué.

Parmi les 43 140 tonnes de plastique qui se sont retrouvées de façon permanente dans l’environnement en 2019, plus des trois cinquièmes (62,7 %) avaient été utilisés dans des emballages, ce qui représente une proportion semblable à celle observée en 2012 (63,5 % des 38 562 tonnes). La majeure partie de l’emballage qui s’était retrouvé dans l’environnement en 2019 était composée de pellicule (16 751 tonnes) et de bouteilles (5 595 tonnes).

Programme zéro déchet de plastique du Canada

Le compte pilote des flux physique des matières plastiques a été créé en vue d’appuyer le Programme zéro déchet de plastique du Canada. Il s’agit d’un projet expérimental qui vise à estimer le cycle de vie du plastique au Canada. Le compte est de nature expérimentale et permet d’explorer les tendances à long terme. Statistique Canada pourrait approfondir la méthodologie en fonction des leçons apprises dans le cadre du projet pilote.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).