Savourer l’été canadien : les Îles de la Madeleine

14 juin 2023, 11 h 00 (HAE)

Vous avez envie d’un dépaysement total cet été? De vous sentir à l’autre bout du monde? Rendez-vous aux îles de la Madeleine, un archipel qui se dresse au milieu du golfe du Saint-Laurent et qui réunit une douzaine d’îles, dont six sont reliées par des bancs de sable. La superficie des terres s’étend sur quelque 187 kilomètres carrés.

On peut notamment y aller en avion, en bateau ou en voiture, auquel cas il faut se rendre à Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour prendre un traversier. La durée du trajet est de cinq heures, mais apparemment, ça en vaut vraiment la peine!

Les plages de sable blanc à perte de vue, les falaises rouges, les collines verdoyantes, les couchers de soleil, les fruits de mer, les cerfs-volants, le kayak de mer et les maisons colorées des îles de la Madeleine sont autant d’attraits qui font le charme de ce coin de pays du Québec. Chacune des îles a son propre charme, mais quiconque les a visitées vous dira que l’accueil chaleureux des Madelinots en est le dénominateur commun. 

Des sourires, vous pourrez en compter par milliers aux Îles. La population des îles de la Madeleine, laquelle se chiffrait à 12 654 personnes en 2021, s’est accrue de 1,4 % depuis 2016. On comptait 1 415 personnes âgées de 0 à 14 ans, 7 650 âgées de 15 à 64 ans et 3 585 âgées de 65 et plus.

En 2021, 1 125 personnes ont déclaré occuper un emploi dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale, soit le nombre le plus important de tous les secteurs. Un total de 910 personnes a déclaré travailler dans le secteur de l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, et 780 personnes dans le secteur du commerce de détail. Le secteur des services d’hébergement et de restauration regroupait 365 personnes.

Grosse-Île, l’île du Havre-aux-Maisons, l’île de Cap-aux-Meules et L’Île-du-Havre-Aubert, pour n’en nommer que quelques-unes, vous attendent cet été. Et après avoir parcouru une partie des 300 kilomètres de plage, régalez-vous des spécialités de l’endroit, comme le homard, le fromage, la chaudrée de palourdes (« tchaude » aux palourdes pour les résidents), ou encore la bagosse, aussi connue sous le nom de « bière des Îles » (un vin de fruit local).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).