Près de trois Canadiens sur quatre éprouvent un sentiment d’appartenance au Canada très fort ou plutôt fort

30 juin 2023, 11 h 00 (HAE)

Depuis maintenant 144 ans, la population canadienne célèbre la fête du Canada (anciennement la fête du Dominion).

Le printemps dernier, nous avons interrogé la population canadienne au sujet de leur sentiment d’appartenance au Canada. Près de 3 Canadiens sur 4 ont déclaré éprouver un sentiment d’appartenance au Canada très fort (34 %) ou plutôt fort (38 %), tandis que 1 Canadien sur 5 (20 %) a dit avoir un sentiment d’appartenance faible ou plutôt faible. Un peu moins de 1 répondant sur 10 (8 %) n’avait pas d’opinion à ce sujet.

Ce sont les personnes âgées qui éprouvent le plus fort sentiment d’appartenance au Canada

Le sentiment d’appartenance au Canada semble s’accroître avec l’âge.

Plus de 4 Canadiens sur 5 âgés de 75 ans et plus (83 %) ont dit que leur sentiment d’appartenance au Canada était très fort ou plutôt fort. Il s’agit du taux le plus élevé parmi tous les groupes d’âge à l’échelle nationale.

Les immigrants ressentent un plus fort sentiment d’appartenance au Canada que les personnes nées au pays

Le Canada est fier de sa mosaïque multiculturelle. Selon le Recensement de la population de 2021, un peu moins de 8,4 millions de personnes, issues de plus de 450 groupes ethniques ou culturels différents, se sont établies au Canada en provenance d’un autre pays.

Selon le Recensement de la population de 2021 un peu moins de 1 personne sur 4 (23 %) qui vit au Canada est venue d’un autre pays. La plupart des immigrants (77 %) indiquent avoir un sentiment d’appartenance au Canada très fort ou plutôt fort. En fait, les immigrants sont plus susceptibles que les personnes nées au Canada (70 %) de déclarer éprouver un sentiment d’appartenance au Canada très fort ou plutôt fort.

Par ailleurs, les personnes racisées (77 %) font état d’un plus fort sentiment d’appartenance au Canada que celles ne faisant pas partie d’un groupe racisé (70 %).

Dans chaque province, la majorité de la population dit éprouver un sentiment d’appartenance au Canada très fort ou plutôt fort

Un fait est commun à toutes les provinces canadiennes : au printemps 2022, dans chaque province, la majorité de la population âgée de 15 ans et plus a indiqué ressentir un sentiment d’appartenance au Canada très fort ou plutôt fort. Ce pourcentage va de 81 % en Nouvelle-Écosse à 62 % au Québec.

Alors que des proportions similaires de la population urbaine (72 %) et de la population rurale (68 %) ont déclaré éprouver un sentiment d’appartenance au Canada très fort ou plutôt fort, le sentiment d’appartenance à la communauté locale est plus fort au sein de la population rurale (54 %) qu’au sein de la population urbaine (46 %).

Qu’est-ce qui fait la fierté des personnes nées au Canada?

Au sein de la population canadienne, un peu plus de 3 personnes sur 4 sont nées au Canada. Au cours de la première année de la pandémie, nous leur avons posé des questions au sujet de leurs sentiments à l’égard du pays. Parmi ceux ayant déclaré un sentiment d’appartenance au Canada très fort ou plutôt fort, la plupart (92 %) se sont également dits fiers ou très fiers d’être Canadiens.

Parmi les personnes nées au Canada, les femmes (88 %) étaient légèrement plus susceptibles que les hommes (82 %) d’être fières ou très fières d’être Canadiennes.

La grande majorité des personnes âgées de 75 ans et plus nées au Canada (93 %) étaient fières ou très fières d’être Canadiennes, comparativement à 78 % des personnes de 15 à 24 ans.

Les Canadiens sont très fiers de leur système de soins de santé

C’est le système de soins de santé (74 %) du Canada qui inspire le plus de fierté aux personnes vivant au Canada, suivi du système démocratique du Canada (68 %), de la constitution (67 %), du filet de sécurité sociale (66 %) et des réalisations scientifiques et technologiques (65 %).

Vous recherchez plus de données sur le sentiment de fierté et d’appartenance de la population canadienne?

Le sentiment de fierté à l’égard du Canada, le sentiment d’appartenance au Canada et le sentiment d’appartenance à la collectivité locale sont des indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada. D’autres données et analyses (comme l’article que vous lisez maintenant!) liées au cadre de la qualité de vie au Canada se trouvent sur la page du Carrefour de la qualité de vie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).