Climatisation : plus de Canadiens restent au frais, mais à quel prix?

5 juillet 2023, 11 h 00 (HAE)

Nous sommes en juillet, au cœur de l’été, et il fait chaud! C’est le moment de mettre en marche le climatiseur et vous vous demandez sans doute combien de personnes le feront.

Tous les deux ans, l’Enquête sur les ménages et l’environnement permet de mesurer l’utilisation de la climatisation par les ménages canadiens dans les provinces. Selon les plus récentes données, près des deux tiers (64 %) des ménages canadiens dans les provinces ont déclaré avoir au moins un type de climatiseur en 2021, en hausse de trois points de pourcentage par rapport à 2019 et de neuf points de pourcentage par rapport à 2013.

À l’échelle nationale, le climatiseur central a été le plus populaire en 2021 : près de 4 ménages sur 10 (38 %) ont indiqué en avoir un, tandis que 16 % des ménages possédaient un climatiseur autonome.

Au total, 1 ménage sur 10 (10 %) détenait une thermopompe et 2 % des ménages avaient une unité de ventilation à récupération de chaleur

Le Manitoba fait son frais...

Au Manitoba, 9 ménages sur 10 (90 %) possédaient au moins un type de climatiseur en 2021, ce qui représente la proportion la plus élevée dans les provinces. Venaient ensuite les ménages de l’Ontario (84 %), de la Saskatchewan (75 %), du Québec (63 %) et du Nouveau-Brunswick (56 %).

Moins de la moitié des ménages dans le reste des provinces avaient un climatiseur. À Terre-Neuve-et-Labrador, moins de 2 ménages sur 10 (19 %) en possédaient un, ce qui représente la proportion la plus faible parmi les provinces.

…Mais l’Ontario a plus de points chauds

Les deux tiers (66 %) des ménages situés dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) au pays avaient un climatiseur en 2021.

Certaines RMR ont enregistré des proportions beaucoup plus élevées : plus de 9 ménages sur 10 dans les RMR de Winnipeg (92 %), au Manitoba, et de Brantford (92 %), en Ontario, utilisaient la climatisation, suivis des ménages des RMR de St. Catharines-Niagara (91 %), de Windsor (90 %) et de Barrie (90 %) en Ontario.

Toutes les autres RMR où au moins 8 ménages sur 10 avaient un climatiseur étaient situées en Ontario également, sauf celles de Regina (85 %), en Saskatchewan, et de Kelowna (84 %), en Colombie-Britannique.

Moins de 6 ménages sur 10 (57 %) situés à l’extérieur des RMR au pays avaient un climatiseur.

L’Est penche pour la thermopompe

Un peu plus du tiers (34 %) des ménages du Nouveau-Brunswick, un peu plus de 3 ménages sur 10 (31 %) à l’Île-du-Prince-Édouard et près de 3 ménages sur 10 (28 %) en Nouvelle-Écosse possédaient une thermopompe — géothermique ou à l’air — qui déplace la chaleur d’une zone à une autre.

Plus du quart (26 %) des ménages du Québec avaient une thermopompe et des taux légèrement plus élevés ont été enregistrés dans les RMR de Sherbrooke (30 %) et de Trois-Rivières (29 %), situées dans l’Est.

Au frais… à tout prix?

La climatisation consomme beaucoup d’énergie et bon nombre de Canadiens ont vu leur facture d’électricité augmenter. À l’échelle nationale, sur une base annuelle moyenne, les consommateurs ont déboursé 3,8 % de plus pour l’électricité en 2022 par rapport à 2021. Les hausses les plus importantes ont été observées en Saskatchewan (+12,3 %), en Alberta (+9,8 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (+5,7 %).

Les ventes se multiplient

Malgré tout, de pouvoir réguler la température est une priorité pour les Canadiens dans leurs foyers! En 2022, ils ont déboursé 1,2 milliard de dollars en équipement de climatisation et de chauffage. Cette catégorie comprend les climatiseurs centraux, les grilles d’aération et d’autres fournitures de refroidissement.

Les ventes au détail de gros appareils électroménagers se sont chiffrées à 7,2 milliards de dollars en 2022. Cette catégorie comprend les climatiseurs individuels, ainsi que les appareils de cuisine et de blanchissage.

Le Canada fabrique et importe des appareils

En 2022, la valeur des appareils de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération commerciale fabriqués au Canada et expédiés s’est établie à plus de 5,5 milliards de dollars.

En 2022, le Canada a importé plus de 1,2 million de climatiseurs autonomes (y compris les unités de fenêtre et murales), ce qui représente une valeur de 458,5 millions de dollars.

Se rafraîchir avec efficacité

Voici des conseils de Ressources naturelles Canada pour choisir le bon climatiseur résidentiel. Vous pourrez ainsi profiter de l’été bien au frais!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).