Les livraisons ont continué d’être effectuées pendant les inondations en Colombie-Britannique, grâce à un coup de main de nos voisins

18 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Pont entouré d’eaux de crue, Colombie-Britannique

Pendant environ deux semaines à la fin du mois de novembre, le Lower Mainland de la Colombie-Britannique a été presque entièrement coupé du reste du pays, tant par voie routière que par voie ferroviaire, en raison des dégâts causés par les pluies abondantes, les inondations généralisées et les glissements de terrain.

Avec l’aide de nos voisins du sud, les camions canadiens chargés de biens essentiels se sont vus accorder l’accès à certaines autoroutes américaines dans l’État de Washington, afin que les étagères des magasins du Lower Mainland et de Vancouver restent garnies jusqu’à ce que les voies de transport soient rétablies.

Chaque camion qui entre au Canada ou qui en sort doit s’enregistrer auprès des autorités frontalières, et ces chiffres sont communiqués à Statistique Canada. Les données de novembre illustrent la façon dont la vie économique de la troisième plus grande ville du Canada a été maintenue pendant les perturbations, les camionneurs canadiens ayant été en mesure d’éviter les routes endommagées au Canada.

Par exemple, le nombre de camions traversant la frontière à Huntingdon (Abbottsford) du 14 au 20 novembre 2021 a diminué de 97 % par rapport à la même période un an plus tôt. La circulation a plutôt été détournée vers Aldergrove (+81 %) et Pacific Highway (+21 %).

En ce qui concerne le transport ferroviaire, les données sur les chargements ferroviaire sont montré que le fret canadien en provenance des États-Unis a augmenté du tiers (+33 %) d’une année à l’autre pour atteindre 3,9 millions de tonnes en novembre. Cette hausse pourrait être attribuable au réacheminement d’une partie de la circulation ferroviaire, comme les conteneurs, vers des liaisons américaines situées autour des zones inondées. En dépit de ces efforts, les chargements de blé ont diminué de moitié (-50 %) d’une année à l’autre et les livraisons de charbon ont reculé de plus du quart (-27 %) en raison des retards causés par les voies ferrées endommagées et d’autres facteurs.

De plus, selon les données sur les arrivées internationales au Canada, un plus grand nombre de Canadiens se trouvant dans les zones inondées ont effectué un voyage de même jour aux États-Unis en novembre. Cette hausse a été observée après qu’une exemption temporaire des exigences relatives aux tests de dépistage de la COVID-19 a été accordée pour les déplacements visant à obtenir des fournitures et des services essentiels. Par conséquent, le nombre de personnes effectuant un voyage de même jour au passage frontalier de Huntingdon (Abbottsford) a plus que septuplé la semaine suivant l’instauration de l’exemption (337) comparativement à la semaine précédente (45).

Les inondations qui ont frappé la Colombie-Britannique illustrent la vulnérabilité des réseaux de transport du Canada et de l’économie face aux événements climatiques.

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