Les entreprises de tous les secteurs s’attendaient à être confrontées à des défis comme la hausse de l’inflation et l’augmentation du coût des intrants au deuxième trimestre de 2023, selon les plus récentes données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
Même si elles anticipaient divers obstacles, les entreprises de certains secteurs envisageaient une expansion. Dans le secteur de la fabrication, près de 1 entreprise sur 5 (19,5 %) prévoyait agrandir l’emplacement actuel de l’entreprise ou de l’organisme au cours des 12 prochains mois, ce qui représente plus du double de la proportion observée dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs (8,2 %) et près du triple de la proportion enregistrée pour l’ensemble des entreprises (6,7 %).
Plus loin dans la chaîne d’approvisionnement, près de 1 entreprise sur 10 (9,3 %) dans le secteur du commerce de gros envisageait d’étendre ses activités dans une nouvelle province ou un nouveau territoire. Cette proportion est la plus élevée parmi tous les secteurs et est supérieure à la proportion de 6,5 % des entreprises observée dans le secteur de la fabrication.
Près de 1 entreprise sur 10 (9,0 %) dans le secteur de la fabrication avait l’intention d’ajouter d’autres emplacements dans la même province, une proportion à peu près comparable à celle enregistrée dans le secteur des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d’assainissement (9,1 %).
Plus de 1 entreprise sur 20 (5,5 %) dans le secteur de la fabrication envisageait d’élargir ses activités à l’échelle internationale. Venaient ensuite les entreprises du secteur des arts, des spectacles et des loisirs (5,3 %) et celles du secteur du commerce de gros (4,5 %).
Hausse de la probabilité d’embauche
L’intention d’embaucher plus de personnel accompagne souvent les projets d’expansion. Au deuxième trimestre de 2023, plus du quart (25,9 %) des entreprises du secteur de la fabrication s’attendaient à augmenter leur nombre d’employés au cours des trois prochains mois. Cette proportion est comparable à celle des entreprises du secteur des services d’hébergement et de restauration (25,5 %), mais est plus élevée que celle de l’ensemble des entreprises (16,3 %).
Près de la moitié (48,4 %) des entreprises du secteur de la fabrication s'attendaient à ce que le recrutement d’employés qualifiés soit un obstacle, comparativement à plus du tiers (36,0 %) des entreprises de l’ensemble des secteurs.
Près de 1 entreprise sur 10 (9,6 %) dans le secteur de la fabrication a embauché des travailleurs d’un autre pays par l’intermédiaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires l’année précédente, ce qui représente une proportion moins élevée que celles enregistrées dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (14,8 %) et dans le secteur des services d’hébergement et de restauration (13,3 %).
Attentes en matière de rentabilité et d’exportations : en tête de tous les secteurs
Au deuxième trimestre de 2023, plus du cinquième (22,3 %) des entreprises du secteur de la fabrication s’attendaient à voir leur rentabilité augmenter au cours des trois prochains mois, comparativement à 14,3 % des entreprises de l’ensemble des secteurs.
Près de 4 entreprises sur 10 (38,3 %) dans le secteur de la fabrication s’attendaient à ce que leurs ventes de produits et de services augmentent au cours des trois prochains mois. Il s’agit d’une proportion légèrement inférieure à celle de 40,8 % enregistrée dans le secteur des services d’hébergement et de restauration et supérieure à celle de 25,9 % (plus du quart des entreprises) observée pour l’ensemble des secteurs.
Plus de 1 entreprise sur 10 (12,0 %) dans le secteur de la fabrication s’attendait à une hausse de ses exportations au cours des trois prochains mois, par rapport à 1,5 % des entreprises de l’ensemble des secteurs.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).