Les millions de lacs et de rivières ainsi que la plus longue côte océanique au monde que l’on trouve au pays font du Canada une destination de choix pour la pêche. Lançons notre ligne dans notre rivière grouillante de données sur la pêche et voyons ce qui en ressortira. Soyez rassurés, contrairement à la plupart des histoires de pêche, vous n’aurez pas à douter de ce que nous allons vous raconter.
Les joies de la pêche
Nous avons demandé aux ménages canadiens s’ils avaient participé à des activités en plein air près de leur maison au cours de la deuxième année de la pandémie. Un peu moins de 1 ménage canadien sur 10 (9 %) a indiqué être allé à la pêche dans sa région en 2021.
La proportion de ménages canadiens qui sont allés pêcher est comparable à celle des ménages qui ont fait de l’observation d’oiseaux ou de la photographie (11 %) et qui ont fait du camping (10 %) près de leur maison.
Des entreprises de pêche
Nous avons dénombré 853 camps de chasse et de pêche comptant des employés au cours de la deuxième moitié de 2022. Plus de la moitié de ces camps étaient situés au Québec (253) et en Ontario (229). Venait ensuite la Colombie-Britannique, qui comptait 125 camps, dont la majorité était située dans des régions côtières.
Un peu plus de la moitié (52 %) des camps de chasse et de pêche au Canada sont de petites entreprises qui emploient de 1 à 4 personnes. Au cours de la deuxième moitié de 2022, les trois plus grands camps employaient chacune de 100 à 200 personnes.
Le coût de la pêche
Comme pour la plupart des passe-temps, il y a des coûts associés à la pêche. La bonne nouvelle est que le coût de l’essence a diminué de 18,3 % en mai par rapport au même mois l’année précédente. Vous rendre à votre coin de pêche préféré vous coûtera donc moins cher.
Le coût de l’équipement de sport a augmenté de 0,7 % d’une année à l’autre en mai, ce qui représente un rythme bien inférieur au taux d’inflation (+3,4 %).
Un nouveau véhicule récréatif ou moteur hors-bord vous coûtera quant à lui 4,7 % de plus.
Par ailleurs, si vous faites frire votre poisson au-dessus d’un feu sur la plage, attendez-vous à payer votre beurre plus cher puisque son coût a augmenté de 10,0 % d’une année à l’autre en mai.
Si le poisson ne mord pas, il y a toujours le poisson d’élevage
Si vous ne rapportez rien de votre voyage de pêche, il vous sera possible d’arrêter à l’épicerie sur le chemin du retour pour acheter du poisson d’élevage canadien frais ou surgelé.
Les pisciculteurs canadiens ont produit 148 710 tonnes de poissons d’élevage en 2021, et la Colombie-Britannique a produit un peu moins des deux tiers (58,2 %) du volume total.
Les prix du poisson frais ou surgelé ont augmenté de 5,1 % en mai par rapport au même mois un an plus tôt.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).