C’est l’été au Canada, ce qui veut dire que c’est également la saison des travaux routiers! Bien que nous n’ayons pas de statistiques à vous présenter sur le nombre de cônes orange que vous devrez contourner (à une vitesse sécuritaire bien entendu!) ni sur la durée pendant laquelle vous resterez coincé dans la circulation (ça ne finira donc jamais!), nous pouvons tout de même vous fournir une pelletée d’autres chiffres connexes.
Longueur des routes, durée de vie utile, valeur
Nombreuses sont les routes qui pourraient nécessiter des réparations ou des travaux de remplacement, et ce, à n’importe quel moment de l’année. Nos données les plus récentes sur la longueur des routes datent de 2020, au moment où il y avait un peu plus d’un million de kilomètres d’actifs routiers de propriété publique dans l’ensemble du pays.
Plus de la moitié de ces kilomètres représentaient des routes locales, et environ le dixième, des artères routières. Donc, même si vous verrez certainement des travaux de construction sur l’autoroute lors de votre escapade routière estivale, il y a de fortes chances que vous aperceviez aussi des travaux plus près de chez vous.
En 2022, l’âge moyen des structures et réseaux autoroutiers et routiers du Canada (appartenant à l’État et au secteur privé) était de 10,1 ans. Un sommet avait été atteint de 1991 à 1994 (12,1 ans) et un creux en 2012 et 2013 (9,3 ans). Ces chiffres proviennent de la série de données actuelle dont les débuts remontent à 1981.
Nombre d’entreprises, de travailleurs
En date de décembre 2022, le secteur de la construction de routes, de rues et de ponts comptait 3 351 emplacements commerciaux dans l’ensemble du pays, en baisse par rapport aux 3 404 emplacements enregistrés en juin 2022.
En plus de la nouvelle construction d’autoroutes, de routes, de trottoirs et de ponts, les établissements de ce groupe effectuent également des travaux de réfection, de reconstruction et d’autres travaux spécialisés, comme ceux liés aux garde-fous, à la signalisation et à la peinture de signalisation routière.
En mars 2023, il y avait 56 236 Canadiens sur la liste de paye de ce groupe, ce qui représentait 4,8 % du total des près de 1,2 million d’employés dans l’ensemble du secteur de la construction (sur une base désaisonnalisée), soit une hausse par rapport aux 55 952 employés enregistrés en mars 2022.
Pénurie de main-d’œuvre, autres difficultés
Le secteur de la construction continue de chercher de l’aide. En mars 2023, il y avait 69 500 postes vacants dans ce secteur. Cela s’est traduit par un taux de postes vacants de 6,1 %, soit un classement qui vient juste derrière les services d’hébergement et de restauration (7,8 %) et les autres services (6,2 %), et à égalité avec les services de soins de santé et d’assistance sociale (6,1 %). Dans tous les secteurs de l’industrie, le taux de postes vacants était de 4,5 %.
Au deuxième trimestre de 2023, le recrutement d’employés qualifiés était un obstacle attendu par un peu plus de deux entreprises sur cinq (40,6 %) du secteur de la construction au cours des trois prochains mois. Au total, 8 entreprises du secteur de la construction sur 10 (80,8 %) s’attendaient à ce que leur nombre d’employés reste à peu près inchangé.
Les coûts de construction varient
Au deuxième trimestre de 2023, les obstacles les plus attendus pour les entreprises du secteur de la construction au cours des trois prochains mois étaient la hausse de l’inflation (51,3 %), suivie par l’augmentation du coût des intrants (42,6 %).
Le prix de divers produits industriels fabriqués au Canada a augmenté ou diminué, selon le produit.
Le prix des véhicules et du matériel a également augmenté. Les machines et le matériel pour l’exploitation forestière, minière et de construction (+15,9 %), les remorques de marchandises et les remorques utilitaires (+14,3 %), les camions et châssis lourds et de poids moyen (+12,3 %) coûtaient plus cher au premier trimestre de 2023 qu’au même trimestre de 2022.
En revanche, le prix des autres produits métalliques pour l’architecture et la construction (comme les garde-fous de grand-route) a diminué de 11,0 % en mai 2023 par rapport à mai 2022. Le carburant diesel raffiné au Canada a connu une baisse de 41,5 % au cours de la même période, ce qui a entraîné une baisse des prix à la pompe.
Le prix de l’asphalte (sauf l’asphalte naturel) et des produits d’asphalte, qui comprennent les mélanges et les blocs de pavage, a diminué de 16,9 % de mai 2022 à mai 2023, tandis que le prix des produits en béton a augmenté selon le même pourcentage.
Cet article vous a-t-il plu? Peut-être aimerez-vous également ceux-ci :
Admirez ces données : les chiffres relatifs aux routes canadiennes et aux trajets au Canada
La pénurie actuelle d’électriciens
Se construire un toit : prix, matériaux, pénuries de main-d’œuvre
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).