La restauration rapide gagne-t-elle du terrain au Canada?

19 juillet 2023, 11 h 00 (HAE)

Au cours des années qui ont précédé la pandémie, les restaurants à service complet obtenaient une plus grande part des ventes totales d’aliments et de boissons que les établissements de restauration à service restreint, comme les restaurants à service rapide, les cafés et les beigneries. En fait, de 2017 à 2019, les ventes des restaurants à service complet étaient supérieures d’environ 3 % à celles des établissements de restauration à service restreint.

Même si les restaurants à service complet se classaient au premier rang en ce qui concerne les ventes totales, ils ont été moins rentables que les établissements de restauration à service restreint pour une huitième année consécutive en 2019 (3,0 % pour les restaurants à service complet; 4,3 % pour les établissements de restauration à service restreint).

Le monde a ensuite été confronté à la pandémie et nos comportements ont changé, y compris en ce qui a trait à l’achat de nourriture au restaurant.

En 2021, la marge bénéficiaire des restaurants à service complet a atteint un creux record de 0,5 % pour une deuxième année consécutive, et les ventes de ces restaurants se sont établies à 28,2 milliards de dollars.

En revanche, les établissements de restauration à service restreint ont atteint des sommets inégalés en ce qui concerne leur marge bénéficiaire (6,9 %) et leurs ventes (33,6 milliards de dollars), et ils ont été à l’origine d’environ la moitié des ventes totales d’aliments et de boissons.

Selon Kim Evans, analyste principale des ventes d’aliments et de boissons à Statistique Canada, « pour faire des économies durant les périodes de ralentissement économique ou d’incertitude, les clients ont opté pour les établissements de restauration à service restreint ». Elle mentionne aussi que « l’accessibilité représentait un autre enjeu, et les établissements de restauration à service restreint étaient en mesure de mieux servir les clients que les restaurants à service complet durant les périodes de confinement ».

En 2023, deux ans plus tard, les restaurants à service complet ont de nouveau le vent dans les voiles.

En avril 2023, les ventes des restaurants à service complet (3,4 milliards de dollars) étaient comparables à celles des établissements de restauration à service restreint (3,5 milliards de dollars).

Même si les restaurants à service rapide semblent avoir satisfait les envies de la population canadienne durant la pandémie, les Canadiennes et les Canadiens ont de nouveau un penchant pour les restaurants à service complet. En effet, les ventes des restaurants à service complet ont été supérieures à celles des établissements de restauration à service restreint chaque mois de l’été dernier et plus récemment, en décembre 2022.

Les données sur les ventes mensuelles d’aliments et de boissons pour le mois de mai 2023 seront diffusées dans StatsCAN Plus le 26 juillet.

Ventes mensuelles, selon l'industrie, avril 2023

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