Sur une base désaisonnalisée, les ventes des débits de boissons (+3,5 %) et des restaurants à service restreint (+0,7 %), comme les restaurants à service rapide et les cafés, ont augmenté en mai.
Les ventes des restaurants à service complet (+0,1 %) étaient relativement stables, alors que celles des services de restauration spéciaux (-8,6 %), lesquels comprennent les services de restauration contractuels, les traiteurs et les camions-restaurants offrant des services de restauration pour les mariages, les vols, les concerts, les événements sportifs et les campements de travailleurs éloignés, ont affiché leur plus forte baisse en cinq mois.
Dans l’ensemble, les ventes d’aliments et de boissons ont fléchi de 0,3 % pour s’établir à 7,7 milliards de dollars.
En mai, sur une base non désaisonnalisée (d’une année à l’autre), les ventes des restaurants, des bars et des services de restauration spéciaux ont dépassé d’un cinquième leur niveau enregistré en mai 2019, avant la pandémie.
Produits connexes
Tableaux de données
Visualisations de données
- Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19
- Ventes des services de restauration et débits de boissons
Communiqué précédent
Définitions, source de données et méthodes
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).