Plus d’un milliard de raisons de donner un coup d’aile à cette histoire

28 juillet 2023, 11 h 00 (HAE)

C’est la journée des ailes ici à StatsCAN Plus (nous en sommes friands!), à la veille de la Journée nationale des ailes de poulet, célébrée de façon savoureuse dans d’innombrables foyers et restaurants tous les 29 juillet.

Et si vous lisez ceci sur votre téléphone tout en mangeant des ailes, prenez-vous une serviette humide pour pouvoir faire défiler la suite de ces statistiques juteuses.

Nombre record de poulets et d’ailes

En 2022, les agriculteurs canadiens ont produit plus de 769,6 millions de poulets, pesant plus de 1,3 milliard de kilogrammes, ce qui représente des sommets historiques et des recettes d’une valeur record de 3,8 milliards de dollars. Près du tiers (32,6 %) des poulets provenaient de l’Ontario, plus du quart (26,3 %), du Québec et 15,4 %, de la Colombie-Britannique.

D’accord, StatCan, mais combien d’ailes cela fait-il?

Eh bien, techniquement, chaque poulet a deux ailes. Mais, selon la façon dont la volaille est traitée, on peut retrouver jusqu’à trois parties par aile dans l’emballage acheté à l’épicerie ou chaudement et fraîchement servies dans le pub ou le restaurant du local.

Cela dit, tenons-nous-en à l’anatomie : c’est-à-dire que plus de 1,5 milliard d’ailes ont été produites au Canada l’an dernier!

Nous avons remonté la production de poulet jusqu’en 2001, année où 608,9 millions de poulets représentaient la quasi-totalité (97,5 %) des 624,8 millions de volailles produites dans leur ensemble. En 1963, année où la série de données actuelle a débuté, 144,1 millions de volailles avaient été produites au total.

On ne se lasse pas de poulet…

Si le Canada exporte une partie de sa production de poulet, il en reste toujours beaucoup. Le programme annuel de disponibilité alimentaire permet d’estimer la quantité d’aliments disponibles pour la consommation au Canada par habitant.

En 2022, il y avait 21,30 kilogrammes de poulet (poids désossé) disponibles par Canadien, ce qui représente un autre sommet historique, en hausse par rapport à 20,73 kilogrammes en 2021 et au sommet précédent de 21,10 kilogrammes atteint en 2019.

Comme pour la production, nous avons remonté l’évolution de cette quantité annuellement jusqu’en 1963, année où la quantité disponible par Canadien se chiffrait à 6,09 kilogrammes. Cela représente moins du tiers de la quantité enregistrée en 2022!

… mais on en a moins pour son argent

Comme la plupart des autres articles de votre liste d’épicerie, le poulet a connu une hausse de prix. Sur une base annuelle moyenne, les Canadiens ont payé 7,7 % de plus pour le poulet frais ou congelé à l’épicerie en 2022, par rapport à 2021. Cette hausse est légèrement inférieure à l’augmentation globale de 9,8 % observée pour les aliments achetés en épicerie.

Si vous êtes allés manger des ailes de poulet, vous avez probablement remarqué une augmentation de leur prix également. Les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 6,7 % sur une base annuelle moyenne en 2022.

Vous savez donc quoi faire : surveillez les soldes dans les épiceries et les offres spéciales sur les ailes de poulet à volonté dans votre restaurant local. Maintenant que vous avez terminé votre lecture, nous vous laissons retourner à votre collation. Gardez-en pour nous!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).