Journée des terroirs du Canada : les agriculteurs et les pêcheurs canadiens sont au menu

4 août 2023, 11 h 00 (HAE)

Au Canada, lorsqu’il est question de nourriture, chaque province et territoire apporte son grain de sel.

Voici un hommage aux agriculteurs, aux pêcheurs et aux cueilleurs qui, du lever au coucher du soleil, travaillent fort pour remplir nos assiettes d’aliments sains et savoureux.

Poissons et légumes racines de Terre-Neuve-et-Labrador

L'industrie de la pêche joue un rôle de premier plan dans l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2018, elle y représentait 16,8 % de tous les emplois et près du tiers (30,0 %) de l’activité économique totale.

En 2021, les agriculteurs de Terre-Neuve-et-Labrador étaient plus susceptibles de cultiver des carottes, des rutabagas et des navets ainsi que des choux que tout autre légume; ils ont consacré la plus grande superficie en acres à la culture de ces légumes racines.

Pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard est reconnue pour ses pommes de terre et en cultive plus que toute autre province au Canada. La province recèle plus de 100 variétés de pommes de terre qui sont expédiées dans le monde entier.

En 2021, plus de la moitié (54,5 %) des revenus agricoles totaux de l’Île-du-Prince-Édouard (682,2 millions de dollars) provenaient d’exploitations agricoles classées comme des exploitations de pommes de terre.

Pommes et bleuets de la Nouvelle-Écosse

En 2021, les exploitations agricoles de la Nouvelle-Écosse se sont classées au troisième rang au chapitre de la superficie consacrée à la culture de bleuets nains au Canada, laquelle s’est chiffrée à 35 814 acres dans cette province. La Nouvelle-Écosse a été à l’origine de plus du cinquième (22,0 %) de la superficie en acres consacrée à la culture de bleuets nains au Canada.

Les exploitations agricoles de la Nouvelle-Écosse ont déclaré une superficie de 4 924 acres consacrée à la culture de pommes. Il s’agit de la quatrième superficie consacrée à la culture de pommes en importance au pays.

Sirop d’érable et mollusques du Nouveau-Brunswick

En 2021, les exploitations agricoles au Nouveau-Brunswick se classaient au deuxième rang au chapitre des entailles d’érables au pays, et elles ont déclaré 3,5 millions d’entailles dans 188 exploitations agricoles. Les exploitations de la province qui ont déclaré des entailles d’érables comptaient en moyenne 18 744 entailles par exploitation. Il s’agit du taux le plus élevé au pays et d’un taux plus élevé que la moyenne nationale de 4 735 entailles par exploitation.

La production des fermes aquacoles au Nouveau-Brunswick s’est élevée à 29 859 tonnes en 2021. Les ventes totales des fermes aquacole au Nouveau-Brunswick ont atteint 259 794 millions de dollars, ce qui les place au deuxième rang à l’échelle nationale, après les fermes aquacoles de la Colombie-Britannique.

Produits laitiers et canneberges du Québec

Le Québec occupe le premier rang au Canada pour plusieurs produits agricoles. Cette province compte 89,1 % des entailles d’érables au Canada, plus de la moitié (58,4 %) des exploitations consacrées à la culture des canneberges et plus du tiers (36,4 %) de toutes les vaches laitières au pays.

L’Ontario vient en tête pour ce qui est du soya et du maïs-grain

L’Ontario est le chef de file national en ce qui concerne la culture du soya et du maïs-grain. En 2021, plus de la moitié (54,4 %) de la superficie en acres consacrée au soya au Canada se trouvait en Ontario.

La culture du maïs-grain en Ontario représentait les trois cinquièmes (59,9 %) de la superficie totale consacrée à cette culture au Canada.

L’Ontario s’est également classé au premier rang en ce qui a trait à la proportion d’exploitations agricoles classées comme des exploitations d’élevage de moutons et de chèvres (36,6 %), des exploitations spécialisées dans la culture en serre et en pépinière et dans la floriculture (31,8 %) et des exploitations productrices de légumes et de melons (30,8 %).

Le Manitoba compte un nombre de tournesols et de porcs par exploitation plus élevé que toute autre province

En 2021, les exploitations agricoles au Manitoba ont déclaré la plus grande superficie en acres consacrée à la culture de graines de tournesol, celle-ci représentant 90,7 % de la superficie totale consacrée à cette culture au Canada.

Les exploitations agricoles au Manitoba ont déclaré une moyenne de 6 104 porcs par exploitation ayant déclaré élever des porcs, en hausse par rapport à 5 087 porcs par exploitation en 2016. Il s’agit du nombre le plus élevé observé parmi les provinces et territoires. Près du quart (24,0 %) de tous les porcs élevés au Canada en 2021 provenaient d’exploitations agricoles manitobaines.

La Saskatchewan conserve sa réputation de grenier du Canada

Les exploitations agricoles en Saskatchewan ont déclaré la plus grande superficie consacrée à la culture de canola au Canada, celle-ci s’étant chiffrée à 12,0 millions d’acres, ce qui représente plus de la moitié (53,8 %) de la superficie consacrée à cette culture au Canada en 2021.

La Saskatchewan comptait également la plus grande superficie consacrée à la culture de lentilles (89,3 %) au pays, et environ les quatre cinquièmes de la superficie totale en acres consacrée à la culture de blé dur (81,4 %) et de graines de lin (78,5 %).

L’Alberta arrive au premier rang pour ce qui est des vaches de boucherie et du miel

En 2021, les exploitations agricoles en Alberta ont déclaré un plus grand nombre de vaches de boucherie que toute autre province, et elles représentaient 44,1 % de l’ensemble des vaches de boucherie au Canada.

Les abeilles de l’Alberta ont produit la plus grande quantité de miel au pays en 2022, celle-ci s’étant chiffrée à 30,4 millions de livres.

La Colombie-Britannique compte la plus grande superficie consacrée à la culture de cerises douces au Canada

En 2021, les exploitations agricoles en Colombie-Britannique ont déclaré une superficie de 7 046 acres consacrée à la culture de cerises douces, ce qui représente 94,7 % de la superficie totale consacrée à cette culture au Canada.

Les exploitations agricoles en Colombie-Britannique ont fait état d’une augmentation de 50,8 % de la superficie consacrée à la culture de champignons en 2021, dépassant l’Ontario pour devenir la province comptant la plus grande superficie consacrée à la culture de champignons au Canada.

Par ailleurs, la Colombie-Britannique comptait 88,6 % de la superficie totale consacrée à la culture de bleuets en corymbe au Canada.

Récolte d’aliments au « pays du soleil de minuit »

La saison de végétation est brève dans le Grand Nord canadien, mais les journées sont longues durant l’été, ce qui permet une production agricole en quantité limitée au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

En 2020, plus de la moitié (57,7 %) des revenus d’exploitation agricole déclarés au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest provenaient d’exploitations d’élevage de volailles et de production d’œufs.

Les activités de récolte comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages font partie du mode de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuit depuis des millénaires. Même si le Nunavut ne compte aucune exploitation agricole à proprement parler, un peu moins des deux tiers (65 %) des Inuit de l’Inuit Nunangat ont pratiqué la chasse, la pêche ou le piégeage en 2017.

Récoltez plus de statistiques en lien avec la Journée des terroirs ici.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).