Faire dorer des guimauves sur un feu de camp par une nuit étoilée, pour ensuite assembler de délicieux sandwichs choco-guimauves (plus couramment appelés s’mores), fait partie des traditions canadiennes depuis plus d’un siècle maintenant. Pour les gourmands, nous avons tout un assortiment de données sur ce délectable sujet.
Environ 1 ménage canadien sur 4 fait des pique-niques ou des barbecues près de sa résidence
S’il existe peut-être un débat autour du degré de brunissement requis pour la guimauve, tous les amateurs de s’mores vous diront qu’il est préférable de faire griller ce délice sur un feu ouvert.
Nous avons demandé aux ménages canadiens s’ils avaient participé à des activités de plein air à proximité de leur résidence au cours de la deuxième année de la pandémie.
Environ 1 ménage canadien sur 4 (24 %) nous a dit avoir fait un pique-nique ou un barbecue près de sa résidence en 2021, tandis que 1 ménage sur 10 a indiqué avoir fait du camping.
Une foule de choix de parcs privés pour véhicules récréatifs et de campings pour faire griller des s’mores
Pour les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent se régaler de s’mores dans un décor un peu plus dépaysant, en décembre 2022, ils avaient le choix parmi 1 450 entreprises privées de parcs pour véhicules récréatifs (VR) et campings avec employés et 1 358, sans employés. Un peu plus de la moitié des parcs pour VR et campings avec employés étaient situées dans le centre du Canada.
On retrouve des parcs pour VR et des campings privés avec ou sans employés dans chaque province au Canada, et leur nombre va de 778 en Ontario à 21 à l’Île-du-Prince-Édouard.
En décembre 2022, 15 des 18 parcs pour VR et campings avec ou sans employés dans les territoires étaient situés au Yukon.
Près des deux tiers des parcs pour VR et campings avec employés au Canada étaient de petites entreprises comptant neuf employés ou moins. Les huit plus grands parcs pour VR et campings employaient de 100 à 199 personnes.
Les s’mores coûteront plus cher cet été
L’inflation des prix des aliments étant encore élevée, les Canadiennes et Canadiens continuent de payer plus cher qu’il y a un an pour les trois principaux ingrédients composant les s’mores.
Les prix du sucre et du sirop, les principaux ingrédients nécessaires à la fabrication des guimauves, ont augmenté de 10,1 % d’une année à l’autre en juin, soit à un rythme trois fois plus élevé que celui de l’inflation dans son ensemble (+2,8 %). Les prix des confiseries, qui comprennent le chocolat, ont augmenté de 9,3 %.
En juin, les Canadiennes et Canadiens ont payé 15,0 % de plus pour les biscuits et les craquelins, comparativement à 12 mois plus tôt.
Tous les ingrédients qui composent le s’more sont fabriqués ici même, au Canada
En cette période d’incertitude à l’échelle mondiale, il est rassurant de savoir que tous les principaux ingrédients qui entrent dans la composition d’un s’more sont fabriqués ici même, au Canada.
Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).