Nous sommes en août et les Canadiens profitent du grand air autant que nos courts étés le permettent. Pour de nombreuses personnes, cela se traduit par la participation à des activités.
Dans le cadre de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, on sonde les ménages canadiens tous les deux ans sur leur participation à une variété d’activités de plein air. Nos données les plus récentes datent de 2021, et à ce moment-là, près de 8 ménages sur 10 (78 %) au Canada ont déclaré avoir participé à des activités de plein air près de chez eux, en hausse comparativement à 77 % en 2019 et à 75 % en 2011.
En 2021, plus de 8 ménages sur 10 (82 %) en Colombie-Britannique avaient participé à des activités de plein air, ce qui représentait le pourcentage le plus élevé parmi les provinces. En revanche, cette proportion s’élevait à un peu plus de 7 ménages sur 10 (72 %) au Manitoba. Dans l’ensemble, 78 % des ménages des régions métropolitaines de recensement (RMR) et 77 % des ménages à l’extérieur des RMR ont participé à des activités de plein air près de chez eux.
Examinons quels ménages canadiens participent à certaines activités de plein air estivales, et à quel endroit.
Sur les pistes ou les sentiers
La marche était la principale activité de plein air pratiquée en 2021, près de 3 ménages canadiens sur 4 (74 %) ayant déclaré prendre part à cette activité. Plus du tiers des ménages ont déclaré faire de la bicyclette (35 %) et aller au parc ou au terrain de jeu (34 %), tandis que près de 3 ménages sur 10 (29 %) ont déclaré faire de la randonnée pédestre. Par ailleurs, 23 % des ménages ont déclaré faire du jogging, de la course, du patin à roulettes et du cross-country.
Près de 8 ménages de la Colombie-Britannique sur 10 (78 %) ont fait des marches en 2021, et parmi les RMR, les ménages de Victoria (84 %) affichaient la plus forte proportion de marcheurs. Près de Vancouver, on retrouvait la plus forte proportion de ménages comptant des gens qui ont fait du jogging, de la course et du patin à roulettes (33 %).
Place aux jeux et aux sports!
Les sports et les jeux organisés peuvent entraîner de nombreuses répercussions positives sur la santé mentale et physique.
En 2021, les ménages au Canada étaient plus susceptibles de déclarer avoir participé à des sports à rythme plus rapide comme le football, le soccer, le basketball, le baseball ou le hockey de rue (15 %) que des activités plus calmes, comme le golf, le croquet, les fléchettes de pelouse, le boulingrin et le bocce (13 %).
Moins de 1 ménage canadien sur 10 (8 %) a joué au badminton ou au tennis.
Par ici la plage!
Qu’il s’agisse de pagayer sur le lac ou de jouer dans la piscine, il y a de nombreuses façons de faire de l’activité physique dans l’eau l’été.
En 2021, un peu plus du cinquième des ménages canadiens (21 %) se sont rendus à une piscine ou à la plage, ont fait du surf, ont fait de la plongée ou ont fait de la plongée avec tuba près de chez eux.
Parallèlement, 12% des ménages ont fait de la navigation de plaisance, de la voile, du canot, du kayak, du rafting, de l’aviron, du bateau-dragon ou de la motomarine.
Le grand air vous attend
Que vous partiez en camping, que vous vous rendiez à une piscine dans votre collectivité ou que vous fassiez du vélo pour vous rendre au travail, l’été est une excellente occasion de faire des activités de plein air.
En été, le grand air nous offre l’environnement dont nous avons besoin pour participer à certaines de nos activités préférées.
Les journées raccourcissent déjà, alors sortez et profitez de la belle saison pendant que vous en avez encore le temps!
Pour en savoir plus sur les activités de plein air auxquelles les Canadiens ont pris part près de chez eux en 2021, consultez notre Enquête sur les ménages et l’environnement.
Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).