Existe-t-il un lien entre la proximité des restaurants et la fréquence à laquelle les jeunes canadiens mangent au restaurant et boivent des boissons sucrées?

18 août 2023, 11 h 00 (HAE)

Les parents et les enfants qui résident dans les plus grandes villes du Canada (celles comptant 100 000 personnes ou plus) ont accès à de nombreuses options de restauration. En effet, la médiane estimée se chiffre à 5,9 restaurants à service complet ou à service restreint par kilomètre carré qui sont accessibles à moins de 10 à 15 minutes de marche des zones résidentielles où la plupart des personnes résident.

Une nouvelle étude a permis d’examiner les liens entre l’environnement de restauration local et la fréquence de consommation d’aliments provenant de restaurants et de boissons sucrées chez les enfants et les jeunes canadiens qui habitent dans une grande ville.

Selon les résultats de l’étude, qui repose sur les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, les jeunes canadiens se sont rendus dans un restaurant en moyenne 2,2 fois par semaine au cours de la semaine ayant précédé l’enquête. Les jeunes de 12 à 17 ans (approximativement 40 %) étaient plus susceptibles d’avoir mangé au restaurant deux fois ou plus durant la semaine ayant précédé l’enquête que les enfants de 6 à 11 ans (33 %) et les enfants de 1 à 5 ans (25 %).

Les enfants et les jeunes canadiens de 3 à 17 ans ont consommé des boissons sucrées en moyenne 5,2 fois au cours de la semaine ayant précédé l’enquête. Les enfants et les jeunes étaient plus susceptibles d’avoir consommé des jus de fruits ou des boissons aux fruits (3,9 fois en moyenne durant la semaine ayant précédé l’enquête) que des boissons gazeuses (0,8 fois). Les jeunes de 12 à 17 ans ont consommé du café ou du thé sucré et du café ou du thé glacé sucré en moyenne 1,5 fois au cours de la semaine ayant précédé l’enquête.

Après correction pour tenir compte d’un éventail de facteurs sociodémographiques, les résultats n’ont révélé aucun lien cohérent entre diverses mesures d’accès aux restaurants — comme la densité des restaurants-minute ou des restaurants à service complet et des cafés situés à distance de marche — et la fréquence de la consommation d’aliments provenant de restaurants ou de boissons sucrées.

L’article intitulé « Les liens entre l’environnement de restauration local et les sorties au restaurant et la consommation de boissons sucrées chez les enfants et les jeunes canadiens » est maintenant accessible.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).