Au début de 2020, l’idée que de nombreux Canadiens puissent travailler à domicile pour un employeur situé dans une autre province semblait saugrenue.
Ce n’est cependant plus le cas.
La pandémie de COVID-19 a déclenché une expérience sociale sans précédent sur le télétravail au Canada et dans de nombreux pays industrialisés; la possibilité de faire du télétravail à longue distance, ou de travailler à domicile pour des entreprises situées à distance, est devenue réelle pour de nombreux employeurs et employés.
Dans un contexte où le nombre de postes vacants atteint un niveau record, le télétravail à longue distance pourrait permettre aux entreprises de recruter de nouveaux travailleurs à partir d’un plus grand bassin de candidats, tout en permettant aux travailleurs de postuler à davantage d’emplois que ce qui était possible jusqu’à récemment. Les répercussions nettes de ces deux facteurs sur les salaires des Canadiens sont encore inconnues.
Ce qui est évident, c’est que les entreprises commencent à s’adapter à la nouvelle réalité.
En 2016, 13 000 Canadiens travaillaient à domicile pour des entreprises situées dans une autre province ou un autre territoire. Mais lorsqu’ils ont été interviewés au cours du quatrième trimestre de 2021, les employeurs canadiens prévoyaient qu’environ 113 000 de leurs employés allaient télétravailler exclusivement à partir d’une autre province ou d’un autre territoire au cours des trois mois suivants. Bien que ce nombre représente une petite partie de l’ensemble de leur main-d’œuvre (0,9 %), il met en évidence une transition vers des modalités de travail plus flexibles.
Ce changement se manifeste clairement dans certaines industries de haute technologie : au cours du quatrième trimestre de 2021, les employeurs des télécommunications et du traitement de données, de l’hébergement de données et des services connexes prévoyaient qu’environ 10 % de leur main-d’œuvre allait télétravailler exclusivement à partir d’une autre province ou d’un autre territoire au cours des trois mois suivants.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).