Le plus récent épisode du balado « Hé-coutez bien! » : Saisir l’identité de genre dans le Recensement de la population

22 août 2023, 11 h 00 (HAE)

En 2021, 1 Canadien sur 300 âgé de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé était transgenre ou non binaire.

Sur le plan numérique, cela fait environ 100 000 personnes au total. Près de 60 000 étaient des personnes transgenres et environ 40 000 étaient des personnes non binaires.

L’expérience humaine et sa diversité forment une riche mosaïque. L’identité de genre est un vaste sujet en constante évolution, mais ce n’est pas quelque chose que nous mesurions à StatCan. Jusqu’à maintenant.

Pour la toute première fois, les données recueillies dans le cadre du recensement canadien nous permettent d’explorer plus en profondeur les histoires racontées par les chiffres.

Alors, qu’y a-t-il de différent dans le Recensement de 2021 que nous n’avons pas demandé auparavant? Qu’est-ce que le genre binaire et pourquoi peut-il être limitant? Jusqu’à présent, que nous disent les statistiques sur le genre?

Dans le plus récent épisode du balado Hé-coutez bien!, l’animatrice Annik Lepage et Laurent Martel, directeur du Centre de démographie à Statistique Canada, discutent des changements importants apportés au Recensement de 2021 et de la façon dont nous utilisons les nouvelles données pour brosser un tableau plus précis du bien-être socioéconomique des populations transgenres et non binaires.

Dans cet épisode, nous accueillons Cyril Cinder, artiste de drag et drag king d’Ottawa, qui nous offre une lecture tirée de son heure du conte drag. De plus, tout au long de l’épisode, Cyril discute avec nous de divers sujets, des normes de genre à la binarité, en passant par les types de performance et l’utilisation des pronoms.

Pour tout entendre, écoutez l'épisode complet en baladodiffusion.

Au cours des prochains mois, nous traiterons et discuterons de caractéristiques provenant du Recensement de 2021, comme la scolarité, l’activité sur le marché du travail, le revenu et le logement, afin de fournir une analyse plus approfondie des populations transgenres et non binaires au Canada.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).