Parfois, le loyer est plus que simplement le loyer

23 août 2023, 11 h 00 (HAE)

Trouver un logement à louer peut être difficile sur le marché immobilier tendu d’aujourd’hui. Les frais de logement mensuels médians payés par les locataires ont augmenté de 17,6 % depuis 2016, pour se chiffrer à 1 070 $ en 2021 (chiffres non corrigés pour tenir compte de l’inflation). Les nouveaux locataires, c’est-à-dire ceux qui ont commencé à louer un logement au cours de l’année écoulée en 2021, payaient en moyenne 300 $ de plus par mois que les locataires établis (1 320 $ par rapport à 1 020 $).

Les frais de location supplémentaires peuvent faire augmenter considérablement les frais de logement mensuels

Un autre élément important du coût pour les locataires est la nature des services publics ou des commodités compris dans le loyer. Au total, 1 Canadien sur 3 loue son logement principal, et ces frais de location supplémentaires peuvent faire augmenter considérablement leurs frais de logement mensuels.

Vous envisagez de louer un logement qui ne comprend pas d’appareils ménagers? C’est pratique courante au Québec

En 2021, près de 6 logements loués sur 10 (58 %) à l’échelle nationale comprenaient des appareils ménagers, comme un réfrigérateur ou une cuisinière. Au Québec, cependant, un peu moins de 1 logement locatif sur 4 (23 %) comprenait des appareils ménagers.

Dans toutes les autres provinces, plus des deux tiers des logements locatifs comprenaient des appareils ménagers; les proportions allaient de 70 % à Terre-Neuve-et-Labrador, à 80 % à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette proportion était également plus élevée dans les territoires (81 %).

Les appareils ménagers étaient le plus souvent compris dans les appartements locatifs situés dans des immeubles de cinq étages ou plus et comptant moins de deux chambres à coucher.

En tenant compte des différences dans le logement et l’emplacement, un locataire devant avoir ses propres appareils ménagers payait en moyenne 40 $ de moins par mois en frais de location.

Les Manitobains restent au frais, mais les locations qui comprennent la climatisation peuvent coûter beaucoup plus cher

La climatisation peut efficacement permettre aux ménages de réduire les répercussions de l’exposition à la chaleur sur la santé. Au Manitoba, 9 ménages sur 10 possédaient au moins un type de climatiseur en 2021, ce qui représente la proportion la plus élevée dans les provinces.

Le Manitoba (41%) présentait également la plus grande proportion de logements locatifs climatisés en 2021, suivi de la Saskatchewan (35 %) et de l’Ontario (27 %).

L’Ontario et le Manitoba (42 % chacun) étaient également les provinces dans lesquelles l’inclusion de l’électricité dans le loyer était la plus susceptible.

En tenant compte des autres caractéristiques du logement, en 2021, le locataire moyen au Canada pouvait s’attendre à ce que son loyer coûte environ 200 $ de plus par mois si la climatisation était comprise.

Les services publics et le stationnement sont d’autres inclusions courantes dans le loyer

Pour plus des deux tiers des logements locatifs canadiens, l’eau et d’autres services municipaux (71 %) étaient compris dans les coûts de location mensuels en 2021.

Environ la moitié des logements locatifs au Canada comprenaient le stationnement (53 %), tandis que près du tiers comprenaient l’électricité (31 %) et plus du quart, l’huile, le gaz et les autres combustibles (26 %).

En 2021, relativement peu de logements locatifs au Canada comprenaient Internet (6 %), la câblodistribution (5 %) et les meubles (4 %).

Toujours en 2021, plus de la moitié des logements locatifs de l’Île-du-Prince-Édouard (55 %) comprenaient les coûts de l’huile, du gaz et des autres combustibles dans le loyer en 2021, ce qui représente la proportion la plus élevée à l’échelle nationale. Les coûts de l’huile, du gaz et des autres combustibles étaient les moins susceptibles d’être compris dans le loyer au Québec (12 %).

Les logements locatifs de l’Île-du-Prince-Édouard (73 %) étaient les plus susceptibles de comprendre le stationnement dans le loyer, tandis que ceux de l’Ontario (50 %), du Manitoba (50 %) et du Québec (51 %) étaient les moins susceptibles de le comprendre.

La somme des frais de location supplémentaires à l’échelle provinciale

Selon Samuel Maclsaac, chercheur et analyste à Statistique Canada, « les éléments compris dans le loyer peuvent expliquer certaines des différences dans les frais de location au Canada ».

« En tenant compte d’autres facteurs liés au logement, on estime qu’un peu moins du dixième de la différence dans les coûts de location entre l’Ontario et le Québec en 2021 s’explique par des différences dans l’inclusion de la climatisation (8 %) et des appareils ménagers (7 %). De même, le taux plus faible d’inclusion d’appareils ménagers dans les logements locatifs au Québec explique environ 11 % de la différence dans les loyers moyens entre la Colombie-Britannique et le Québec ».

Pour en apprendre davantage sur les éléments compris dans le loyer et les autres facteurs liés aux prix des loyers au Canada, consultez l’étude « Qu’est-ce qui est compris dans le loyer au Canada? ».

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).