La Saskatchewan est renommée mondialement pour faire pousser des choses. En 2022, la province a affiché la plus importante croissance économique au Canada.
Après trois années consécutives de contraction économique, l’économie de la Saskatchewan a été celle qui a crû le plus rapidement à l’échelle nationale, en hausse de 5,7 % par rapport à l’année précédente. Cependant, malgré l’augmentation enregistrée d’une année à l’autre, la Saskatchewan a été l’une des deux provinces où l’activité économique est demeurée en deçà des niveaux prépandémie.
Le soleil a brillé…
Les agriculteurs et les travailleurs de la Saskatchewan ont fait progresser la production des industries produisant des biens de 10,3 % par rapport à un an plus tôt.
Les cultivateurs-grainetiers de la Saskatchewan ont enregistré leur taux de croissance des récoltes le plus élevé depuis 2004, ce qui a contribué à l’augmentation de 45,6 % de l’activité économique dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, comparativement à l’année précédente.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné une hausse du prix de la potasse, et l’accroissement de la production de ces minéraux par la Saskatchewan (+5,3 %) a été le principal facteur à l’origine de la croissance de 4,0 % enregistrée en 2022 dans le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz. Les prix plus élevés du pétrole et du gaz ont aussi stimulé la hausse de la production de l’industrie de l’extraction de pétrole et de gaz (à l’exception des sables bitumineux).
Le chômage en Saskatchewan, lequel s’est chiffré à 4,7 %, se situait en deçà de la moyenne nationale (5,3 %) et, peut-être de manière plus importante encore, à un point de pourcentage complet en deçà de son amicale rivale des Prairies, l’Alberta (5,8 %).
En 2021, le revenu annuel moyen en Saskatchewan était inférieur à la moyenne nationale de 54 000 $, mais les résidents de la province gagnaient en moyenne 1 500 $ de plus qu’en 2019 puisque leur revenu annuel moyen s’est établi à 52 100 $ cette année-là.
La Saskatchewan affiche le niveau de satisfaction à l’égard de la vie le plus élevé de l’Ouest canadien
La vie économique en Saskatchewan s’est améliorée en 2022, tout comme la santé mentale des résidents de la province.
Au quatrième trimestre de 2022, nous avons demandé aux Canadiens d’évaluer leur niveau de satisfaction à l’égard de la vie sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait » et 10 à « Très satisfait ».
Près de la moitié (47 %) des résidents de la Saskatchewan ont évalué leur satisfaction à l’égard de la vie à 8, à 9 ou à 10, ce qui représente le niveau de satisfaction le plus élevé de l’Ouest canadien, et 32 % d’entre eux ont évalué leur satisfaction à l’égard de la vie à 6 ou à 7.
…mais certains nuages subsistent
L’activité dans le secteur de la construction a connu une augmentation de 8,1 %, ce qui constitue une première hausse en huit ans, mais elle est demeurée en deçà des niveaux prépandémie.
Même si en 2022, l’activité dans les secteurs des services d’hébergement et de restauration (+12,2 %) et des arts, spectacles et loisirs (+20,5 %) a augmenté par rapport à l’année précédente, elle est demeurée inférieure aux niveaux prépandémie dans les deux secteurs.
En effet, en 2022, l’économie de la Saskatchewan a été l’une des deux économies provinciales à ne pas être retournées aux niveaux prépandémie, l’autre l’économie étant celle de Terre-Neuve-et-Labrador, mais c’est une histoire que nous réservons pour un autre jour.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).