La littératie financière d’une personne influe-t-elle sur le moment où elle cotise à un régimes enregistrés d’épargne-retraite et en retire des sommes?

25 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Un couple âgé assis à une table devant un ordinateur portable et regardant une feuille de papier.

Le moment est encore venu de remplir sa déclaration de revenus. Et pour de nombreux contribuables, les mêmes questions reviennent chaque année. Devrais-je cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en vue d’épargner pour ma retraite? Est-ce que cela vaut vraiment la peine de placer mes économies dans des REER ou devrais-je investir mon argent ailleurs?

Mais une chose dont on semble entendre moins souvent parler est le retrait anticipé d’un REER, étant donné que l’objectif premier de ce régime est d’épargner de l’argent.

Quelles personnes semblent mieux comprendre les répercussions fiscales de retirer leur argent d’un REER avant leur retraite?

Statistique Canada examine ce sujet en détail dans un article récemment publié dans les Rapports économiques et sociaux.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques (sans frais 1-800-263-1136; 514-283-8300; infostats@statcan.gc.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).