Au Canada, nous célébrons la fête du Travail depuis la fin du 19e siècle.
En 1891, la plupart des Canadiens étaient des ouvriers agricoles, et les hommes représentaient la majeure partie de la main-d’œuvre totale.
Aujourd’hui, le Canada compte une main-d’œuvre incroyablement diversifiée et très scolarisée d’un peu moins de 20,8 millions de travailleurs.
Pour lancer la fin de semaine de la fête du Travail, soulignons la contribution des travailleurs canadiens en présentant quelques faits concrets.
Le Canada possède la main-d’œuvre la plus scolarisée parmi les pays du G7, mais nous avons besoin de plus d’apprentis dans les métiers
En 2021, le Canada a continué de se classer au premier rang parmi les pays du G7 au chapitre de la proportion de personnes en âge de travailler (âgées de 25 à 64 ans) titulaires d’un diplôme d’un collège ou d’une université (57,5 %). Un facteur clé à cet égard est la vigueur de notre secteur collégial. En effet, près de 1 Canadien en âge de travailler sur 4 (24,6 %) avait un certificat ou un diplôme d’un collège ou un titre scolaire semblable en 2021, ce qui représente une proportion supérieure à celle enregistrée dans tout autre pays du G7.
La population en âge de travailler titulaire d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur a augmenté de près d’un cinquième (+19,1 %) de 2016 à 2021. Des hausses encore plus importantes ont été observées dans les domaines de l’informatique et des sciences de l’information (+46,3 %) et des soins de santé (+24,1 %).
En revanche, le nombre de personnes en âge de travailler titulaires d’un certificat d’apprenti dans un métier a stagné ou a diminué dans trois grands domaines, à savoir les métiers de la construction (+0,6 %), des technologies mécaniques et de réparation (-7,8 %) et du travail de précision (-10,0 %), puisque moins de jeunes travailleurs remplacent les baby-boomers qui partent à la retraite.
Le Canada a une main-d’œuvre diversifiée
En 2022, plus de 1 Canadien sur 4 (28,2 %) faisant partie de la population active, soit un peu moins de 5,9 millions de travailleurs, était racisé. Ce nombre comprend 1,6 million d’Asiatiques du Sud, 1,0 million de Chinois et 871 800 Canadiens noirs.
Comparativement aux travailleurs canadiens non racisés, les travailleurs canadiens racisés présentaient des taux plus élevés d’activité (70,6 % pour les travailleurs canadiens racisés par rapport à 63,5 % pour les travailleurs canadiens non racisés) et d’emploi (66,0 % par rapport à 60,4 %).
Près de la moitié des travailleurs (47,6 %) du Canada étaient des femmes. Il y avait plus de femmes chinoises, noires et philippines que d’hommes dans la population active en 2022.
Un peu plus de 3 Canadiens sur 5 ayant une incapacité liée à la santé mentale font partie de la population active
En 2021, un peu plus de 3 Canadiens sur 5 (60,8 %) ayant une incapacité liée à la santé mentale faisaient partie de la population active, en hausse de 8,5 points de pourcentage depuis la période ayant précédé la pandémie, en 2019. Le taux d’emploi des Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale a augmenté de 6,2 points de pourcentage au cours de cette période pour atteindre 52,9 %.
À l’inverse, la proportion de Canadiens faisant partie de la population active qui ont une incapacité non liée à la santé mentale a diminué de 1,4 point de pourcentage pour se chiffrer à 45,3 %, tandis que leur taux d’emploi a reculé de 2,5 points de pourcentage pour s’établir à 40,1 %.
Environ 3 Autochtones titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires sur 4 font partie de la population active
Environ 3 Autochtones sur 5 (59,5 %) de 15 ans et plus faisaient partie de la population active en 2021, ce qui représente un taux inférieur à celui observé pour la population non autochtone (63,9 %). Cependant, cette tendance était inversée pour les personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur. Les quatre cinquièmes (80,7 %) des Autochtones titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur faisaient partie de la population active, comparativement à 77,2 % chez la population non autochtone.
De même, près des trois quarts (73,6 %) des Autochtones titulaires d’un certificat d’apprentissage faisaient partie de la population active en 2021, ce qui représente un taux supérieur à celui observé pour la population non autochtone (68,5 %).
Les femmes lesbiennes et les hommes gais sont parmi les personnes les plus susceptibles de travailler à temps plein ou à temps partiel
Les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 à 2018 indiquent que parmi les personnes de 25 à 64 ans, les hommes hétérosexuels (83,8 %), les femmes lesbiennes (83,7 %) et les hommes gais (80,5 %) étaient les personnes les plus susceptibles d’occuper un emploi à temps plein ou à temps partiel.
À titre de comparaison, les hommes bisexuels (77,7 %) étaient moins susceptibles que leurs homologues hétérosexuels d’occuper un emploi, et les femmes hétérosexuelles (74,0 %) et les femmes bisexuelles (68,1 %) occupaient un emploi dans une proportion généralement plus faible.
Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).