Nouvelles données sur l’évolution démographique des groupes racisés au Canada

6 septembre 2023, 11 h 00 (HAE)

Les données des recensements de la population de 2001 et de 2021 ont été utilisées pour examiner la croissance démographique et l’évolution démographique des groupes racisés.

Le 23 août, de nouvelles données pour 11 sous-groupes de la population racisée, y compris leur composition générationnelle et les changements dans leur proportion de personnes ayant une identité mixte (groupe racisé et race blanche), ont été diffusées dans une étude menée par Statistique Canada.

La croissance globale de la population racisée

De 2001 à 2021, la population racisée au Canada a augmenté pour passer de 3,85 millions à 8,87 millions de personnes (à l’exclusion des résidents non permanents). Il s’agit d’une hausse de 130 %, comparativement à une augmentation de 1 % de la population blanche.

Les plus fortes hausses ont été observées chez les Arabes (254 %), les Asiatiques occidentaux (214 %) et les Philippins (207 %).

Les augmentations observées chez les Japonais, les Chinois, les Asiatiques du Sud-Est, les Coréens et les Noirs étaient inférieures à la hausse estimée pour la population racisée dans son ensemble. Toutefois, les hausses observées chez ces sous-groupes étaient tout de même élevées et variaient de 42 % (Japonais) à 125 % (Noirs).

L’immigration est le principal facteur de croissance démographique

L’arrivée de nouveaux immigrants a été le principal facteur à l’origine de la croissance de la population racisée de 2001 à 2021, représentant environ les deux tiers de cette hausse.

L’immigration a joué un rôle encore plus important dans la croissance démographique des groupes ayant un plus bref historique d’immigration au Canada. Toutefois, cette tendance de croissance a évolué graduellement à mesure que les premières vagues d’immigrants d’origine non européenne se sont ancrées dans la population canadienne.

De 2001 à 2021, la deuxième génération d’immigrants a affiché le taux de croissance démographique le plus rapide. Cette croissance s’explique par le fait que les Canadiens de première génération ont eu des enfants au Canada.

Environ le tiers de la croissance de la population racisée était attribuable aux augmentations enregistrées dans la deuxième génération (c.-à-d. le taux de fécondité des personnes de première génération après l’immigration). Par conséquent, les personnes nées au Canada font de plus en plus partie de la composition générationnelle de la population racisée.

La croissance démographique est rapide pour les personnes racisées de tous les âges

Dans la plupart des groupes, la croissance démographique a été particulièrement rapide pour les personnes d’âge actif (de 25 à 64 ans) et les personnes âgées (65 ans et plus), malgré quelques variations. Toutefois, ces taux de croissance propres à l’âge variaient selon le statut de génération. Dans la première génération, la population des personnes âgées a augmenté de 286 %, comparativement à 67 % pour les enfants (âgés de moins de 15 ans), à 56 % pour les jeunes (de 15 à 24 ans) et à 117 % pour les adultes d’âge actif.

La forte hausse de la population des personnes âgées immigrantes est attribuable aux niveaux d’immigration accrus depuis les années 1990. De nombreux immigrants arrivés au cours des années 1990 ont atteint 65 ans et plus à la fin des années 2010.

Dans la deuxième génération, la population des personnes âgées a peu changé, mais la population d’âge actif a quintuplé sa taille. La hausse de la population d’âge actif est attribuable aux enfants d’immigrants qui sont nés dans les années 1980 et les années 1990 au Canada et qui ont atteint l’âge adulte.

La proportion des personnes d’identité mixte (groupe racisé et race blanche) augmente

De 2001 à 2021, la proportion des personnes issues de familles d’identité mixte (groupe racisé et race blanche) a augmenté pour la plupart des groupes, et la croissance a surtout été observée chez la troisième génération et les générations suivantes. Par exemple, dans la troisième génération et les générations suivantes, la proportion a augmenté pour les Noirs, passant de 39 % en 2001 à 48 % en 2021. Elle a aussi augmenté pour les Chinois, passant de 54 % à 63 %. Les Sud-Asiatiques ont enregistré la plus faible proportion et la plus faible hausse, passant de 43 % à 44 %.

Dans la deuxième génération, la proportion des personnes ayant une identité mixte (groupe racisé et race blanche) a légèrement augmenté pour passer de 5,4 % à 5,6 % chez les personnes sud-asiatiques, de 9,0 % à 10,3 % chez les personnes chinoises, et de 13,2 % à 14,9 % chez les personnes noires.

Les populations racialisées s'ancrent au Canada

La population racisée s’est de plus en plus ancrée au Canada, ce qui contribue à la diversification. Bien que la migration à grande échelle au Canada en provenance de pays non européens soit assez récente, on observe maintenant un nombre croissant de personnes racisées nées au Canada.

En 2021, environ 34 % des enfants étaient issus d’un groupe racisé (en hausse par rapport à 17 % en 2001), et la plupart étaient nés au Canada. Compte tenu de ces tendances, il est important d’examiner davantage les effets de la diversité croissante sur le marché du travail et sur la société en général.

Les résultats de l’étude donnent un aperçu de l’évolution de la composition et des caractéristiques des groupes racisés. Il s’agit de la première étape vers l’acquisition de connaissances sur les facteurs influents et les effets de l’inégalité économique qui touche différents groupes racisés de différentes générations.

Pour consulter l’étude intégrale, veuillez voir Évolution démographique des groupes racisés au Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).