L’été tire peut-être à sa fin, mais même à l’automne, il faut se méfier du soleil! Pour les Canadiens qui passent du temps à l’extérieur, il est nécessaire d’appliquer un écran solaire pour protéger la peau contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs et prévenir le cancer de la peau. Cependant, plusieurs s’interrogent sur la composition des écrans solaires.
Il existe des produits chimiques qui filtrent les rayons UV. Il s’agit d’un groupe de produits d’origine naturelle ou fabriqués par l’humain, et qui absorbent ou dispersent les rayons UV émis par le soleil. De petites quantités de ces produits chimiques se trouvent dans les écrans solaires et dans les produits cosmétiques utilisés pour protéger la peau des rayons UV qui peuvent causer des coups de soleil et le cancer de la peau.
Que contiennent les écrans solaires?
Bien que les composés chimiques précis utilisés pour protéger des radiations UV varient d’un fabricant à un autre, tous les écrans solaires au Canada comprennent des ingrédients actifs, y compris des composés qui filtrent les UV. Il peut s’agir de filtres UV chimiques, de filtres UV physiques, ou même d’une combinaison des deux, le tout pour vous protéger contre le rayonnement UV nocif.
Les filtres UV chimiques sont des composés qui absorbent les rayons UV et les convertissent en une petite quantité de chaleur, laquelle est ensuite dégagée par votre corps afin de protéger la peau. L’octinoxate et l’oxybenzone en sont deux exemples courants.
Les filtres UV physiques, comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, sont des composés que l’on peut trouver dans les écrans solaires à base de minéraux. Ces composés offrent une protection contre le rayonnement UV en diffusant et en réfléchissant le rayonnement UV.
Quelle est la quantité d’écrans solaires et d’autres composés filtrant les rayons UV utilisée par les Canadiens?
Une fois l’écran solaire appliqué, certains de ces composés qui filtrent les UV sont absorbés par le corps. Leur présence peut être mesurée au moyen de différents échantillons biologiques comme le sang et l’urine. Le gouvernement du Canada a intérêt à suivre les niveaux de ces produits chimiques filtrant les UV chez les Canadiens.
Santé Canada a diffusé récemment un Tableau de bord sur la biosurveillance canadienne, un outil interactif en ligne, pour permettre aux Canadiens de comprendre leur niveau d’exposition aux diverses substances chimiques présentes dans l’environnement
Le tableau de bord est alimenté par des données de biosurveillance de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), menée par Statistique Canada en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. L’ECMS, qui permet de mesurer les niveaux de substances chimiques environnementales dans le sang et l’urine des Canadiens, est menée depuis 2007.
Le tableau de bord contient des données sur les composés chimiques filtrant les UV, tels que l’oxybenzone, le benzophénone-1, le 4-hydroxybenzophénone et l’acide 4-diméthylaminobenzoïque.
Les Canadiens sont couramment en contact avec ces composés lorsqu’ils appliquent des écrans solaires et d’autres produits, lesquels sont ensuite absorbés par la peau. La figure 1 illustre les niveaux d’exposition à ces composés dans la population canadienne générale.
Figure 1 : Niveaux de composés filtrant les UV chez les Canadiens, selon le sexe
Ces composés ont été détectés dans plus de 70 % des Canadiens, signifiant leur utilisation des produits qui en contiennent. Dans l’ensemble, l’exposition à ces composés chimiques tend à être plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Ces niveaux rendent compte d’une exposition récente aux composés filtrant les UV, mais ils ne sont pas nécessairement une indication que des effets indésirables sur la santé se produiront.
Ce résultat concorde avec les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 à 2014, qui indiquent que les femmes étaient environ deux fois plus susceptibles que les hommes d’appliquer un écran solaire sur leur visage (63 % par rapport à 29 %) ou leur corps (51 % par rapport à 26 %). Les mesures de protection solaire variaient entre les deux sexes; les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de se tenir à l’ombre (46 % par rapport à 36 %), tandis que les hommes étaient plus susceptibles de porter un chapeau (50 % par rapport à 27 %) ou de se couvrir les jambes (35 % par rapport à 19 %).
Maintenant, que pouvons-nous faire?
Bien que l’exposition aux composés chimiques soit inévitable, peu importe l’utilisation d’un écran solaire, les bienfaits de la protection contre les coups de soleil et pour la prévention du cancer sont bien plus importants que les risques d’effets négatifs sur la santé associés aux composés chimiques compris dans les écrans solaires. Comme il existe de nombreux types de produits chimiques qui protègent la peau contre les rayons UV néfastes, le gouvernement continue de surveiller et d’évaluer les composés qui les filtrent.
Donc, la prochaine fois que vous vous exposerez au soleil, n’oubliez pas de vous munir d’un écran solaire (et de le réappliquer au besoin), et de porter un chapeau ainsi que des vêtements pour vous protéger contre le soleil afin de réduire votre exposition aux rayons UV nocifs!
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).