Les engrais canadiens répondent à un besoin en croissance

27 septembre 2023, 11 h 00 (HAE)

En 2021, le Canada s’est classé au troisième rang des plus grands exportateurs d’engrais au monde, derrière la Russie et la Chine. Dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, les exportations d’engrais du Canada ont plus que doublé par rapport à un an plus tôt et, en 2022, le pays est devenu le deuxième exportateur mondial en importance après la Russie.

Au cours des six premiers mois de 2023, les ventes de pesticides, d’engrais et d’autres produits chimiques agricoles ont atteint 6,2 milliards de dollars pour une deuxième année consécutive, et 2,8 milliards de dollars de ces ventes étaient destinées à l’exportation. Les engrais représentent la majeure partie du poids de cette vaste classe d’industries. Les ventes d’engrais réalisées au cours des six premiers mois de 2023 étaient comparables à la moyenne annuelle sur cinq ans de 6,2 milliards de dollars de ventes et de 3,6 milliards de dollars d’exportations, observée de 2017 à 2021.

La hausse marquée des ventes d’engrais s’inscrit dans la tendance à la hausse amorcée au début de 2021, lorsque les prix des engrais et du gaz naturel — la principale matière première utilisée pour la production d’engrais — ont commencé à monter en flèche, principalement en raison des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement.

Les prix moyens de l’ammoniac et des engrais chimiques (+52 %) et du gaz naturel (+16 %) ont affiché une forte croissance en 2021, et ont atteint un sommet au début de 2022. À partir de juin 2022, les prix ont commencé à se stabiliser ou à baisser. Par conséquent, au premier semestre de 2023, les prix moyens des engrais chimiques et du gaz naturel étaient inférieurs d’environ un tiers à ceux relevés au cours de la même période en 2022.

Selon l’Indice des prix des produits industriels, l’indice des prix des engrais, des pesticides et des autres produits chimiques a diminué, passant de 171,7 en juillet 2022 à 125,4 en juillet 2023. Au cours de la même période, l’indice des prix du gaz naturel a fléchi pour passer de 129,0 à 84,4.

Le Canada est aujourd’hui le plus grand producteur de potasse au monde

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a exacerbé le resserrement de l’offre mondiale, entraînant une augmentation de la demande d’engrais canadiens, en particulier de potasse. Les exportations de potasse — le plus important engrais au Canada — ont plus que doublé (+130,5 %) en 2022 par rapport à un an plus tôt, ce qui a fait en sorte que le Canada est devenu dans une grande mesure le plus important producteur de potasse au monde en 2022.

La production d’engrais est concentrée en Alberta et en Saskatchewan. En mai 2023, le groupe de la fabrication de pesticides, d’engrais et d’autres produits chimiques agricoles comptait 7 057 employés sur sa liste de paie. Les employés gagnaient en moyenne 1 736 $ par semaine, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne de 1 200 $.

Les ventes d’engrais atteignent généralement leur plus haut niveau en mai, pendant la saison d’ensemencement du printemps. En mai 2023, les ventes d’engrais ont augmenté de près du tiers (+29,1 %) d’une année à l’autre, pour atteindre un sommet mensuel inégalé de 1,8 milliard de dollars. Les exportations (+5,7 %) et les prix (+3,9 %) des engrais, des pesticides et des autres produits chimiques ont également augmenté en mai par rapport à un mois plus tôt.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).