Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada, une occasion de célébrer les femmes et les filles de notre passé et de notre présent qui contribuent à un Canada meilleur et plus inclusif.
Le thème de cette année, À travers son regard : Célébrons la diversité au féminin, souligne l’importance de reconnaître les réalisations et les contributions des femmes de divers horizons. Il met l’accent sur les perspectives, les expériences et les difficultés uniques des femmes autochtones, des femmes 2ELGBTQI+ et des femmes racisées et immigrantes.
Plus du quart des femmes au Canada faisaient partie d’un groupe racisé en 2021
En 2021, environ 18,7 millions de femmes et de filles vivaient au Canada, ce qui représente un peu plus de la moitié (50,6 %) de la population vivant au sein des ménage privés.
Parmi elles, plus du quart (26,8 %) faisaient partie d’un groupe racisé, 23,8 % d’entre elles étaient des immigrantes et 5,1 % étaient des Autochtones.
De 2015 à 2018, 3,5 % des femmes âgées de 15 ans et plus se sont déclarées lesbiennes (1,1 %) ou bisexuelles (2,4 %).
En 2017, près de 3,5 millions de femmes âgées de 15 ans et plus avaient une incapacité, ce qui représente près du quart (24,3 %) de toutes les femmes. Plus de 2 femmes ayant une incapacité sur 5 avaient une incapacité grave (21,7 %) ou très grave (23,1 %).
Les femmes au Canada sont très scolarisées
Le niveau de scolarité des femmes au Canada est nettement plus élevé ces dernières décennies.
En 2021, 36,1 % des femmes âgées de 25 à 64 ans étaient titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, ce qui est près de trois fois supérieur à la proportion de femmes titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur en 1991 (12,7 %).
Les immigrantes, en particulier les immigrantes récentes (c.-à-d. celles qui ont été admises au Canada au cours de la période du 1er janvier 2016 au 11 mai 2021), sont très scolarisées. En 2021, environ 3 femmes immigrantes récentes âgées de 25 à 64 ans sur 5 (60,7 %) étaient titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, par rapport à 31,1 % des femmes non immigrantes.
L’activité des femmes sur le marché du travail au Canada a augmenté
En 1981, 57,7 % des femmes âgées de 25 à 64 ans faisaient partie de la population active; 40 ans plus tard, c’est plus des trois quarts (76,5 %) des femmes du même groupe d’âge qui en faisaient partie.
Les femmes lesbiennes âgées de 25 à 64 ans (83,7 %) étaient plus susceptibles d’occuper un emploi pendant la période de 2015 à 2018 que les femmes hétérosexuelles (74,0 %) et bisexuelles (68,1 %).
De 2016 à 2021, le taux d’activité des femmes asiatiques occidentales âgées de 25 à 64 ans a augmenté de 5,9 points de pourcentage pour atteindre 68,0 %. Des augmentations ont également été observées à ce chapitre chez les femmes coréennes (+5,4 points de pourcentage pour atteindre 70,7 %), les femmes arabes (+4,6 points de pourcentage pour se chiffrer à 62,2 %) et les femmes sud-asiatiques (+4,4 points de pourcentage pour s’établir à 75,1 %).
Célébrer les femmes au Canada
Partout au Canada et dans le monde, les femmes exercent une réelle influence et sont à l’origine de changements positifs dans leurs collectivités et bien au-delà.
Pendant que nous célébrons les contributions et l’engagement de toutes les femmes qui font de notre pays un endroit meilleur, n’oublions pas qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité entre les genres et pour s’assurer que toutes les femmes se sentent incluses et valorisées.
Nous avons tous un rôle à jouer en ce sens, qui commence par le soutien aux femmes qui nous entourent. Toutes nos contributions, grandes et petites, au travail et dans notre vie personnelle, peuvent faire changer les choses et feront changer les choses.
Visitez la galerie virtuelle Femmes d’influence au Canada pour découvrir les contributions et les réalisations de près de 170 femmes et filles exceptionnelles qui ont exercé une influence sur la politique, les arts et les sciences, ainsi que dans d’innombrables autres domaines au Canada.
Consultez Histoire des femmes au Canada : chronologie pour en apprendre davantage sur les événements importants de l’histoire des femmes canadiennes.
Visitez le Carrefour des statistiques sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle, qui comprend des données, des produits analytiques et des renseignements liés au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).